Une présence dès 2022 Dès la fin 2022, en préparation du grand lancement de 2023, Une série pour revivre Apprentiscène, le comité paritaire mis en place a souhaité que cette nouvellela compétition des WorldSkills 20 ans et des talents marque soit présente pour les événements organisés dans le Du 12 au 15 janvier a eu lieu à Lyon la finale nationale Le 19 mai 2022 a eu lieu la finale du concours Appren- cadre de la Semaine de l’Industrie, sur les salons de l’orienta-des WorldSkills. Cette compétition, aussi appelée tiscène. Pour ce 20 anniversaire, les organisateurse tion de fin d’année à Paris et Lyon, ou lors d’événements en Olympiade des Métiers, représente de nombreux ont repris les mêmes ingrédients qui ont fait le suc- région. La publication du site internet aveclindustrie.fr et lamétiers, dont treize du secteur industriel. 600 cès de cet événement : des jeunes apprentis des présence de la marque sur les réseaux sociaux se sont faites jeunes champions régionaux, issus de la France métiers de l’industrie, venant de toute la France, qui parallèlement. Le coup d’envoi de cette campagne majeure entière se sont affrontés pendant trois jours dans se produisent sur scène pour valoriser leur métier. a eu lieu en février 2023, via la diffusion d’un film publicitaire àdes épreuves intensives de haut niveau, après s’être Un concept original qui a déjà permis à plus de la télévision et au cinéma et via une campagne d’affichage préparés et entraînés pendant plusieurs mois. 10 000 jeunes, accompagnés d’un metteur en scène, 01 menée dans plusieurs villes en France ; cette campagne s’est L’objectif ? Se démarquer grâce à l’excellence de de se former à mieux vivre l’entreprise et la relation déclinée également dans unimportant dspositifi événementiel leur savoir-faire. OPCO 2i a suivi ces candidats dans sociale, en travaillant une saynète de 3 minutes sur (présence de la marque dans des salons d’orientation et de cette compétition, à travers une mini-série dispo leur métier. Après 20 heures d’atelier-théâtre, les - recrutement, séminaires en ligne etc.) dans plusieurs grandes,nible sur le site dédié Worldskills-laserie.fr. 10 épi- jeunes sont montés sur les planches du Théâtre Mari- villes de France en 2023. sodes et des extras ont été réalisés sur cette pre- gny, devant un public et un jury composé de profes- mière saison en mars 2022 pour mieux comprendre sionnels du monde de l’entreprise et des célébrités Sur le terrain auprès des publics cibles les métiers et la compétition. La série comptabilise du spectacle. Deux lauréats de la section Industrie aujourd’hui plus de 200 000 vues au total, et 20 000 concouraient pour cette finale 2022 : la troupe du L’objectif de la campagne est d’assurer une cohésion territo- visiteurs uniques sur le site dédié. Cerfav Recherche et Formtion Vaerre (GlassCenter), riale par une large diffusion des messages de l’industrie aux avec la saynète“Attention fragile” et la chaudron- acteurs de l’emploi-formation et une forte présence terrain à nerie del’AFORP - Pôle Formation UIMM Île-de- la rencontre des publics cibles. La campagne se poursuivra France avec la saynète “Chaudron magique”. en 2024 à travers l’activation de leviers plus tactiques et des ciblages plus fins. Une évaluation approfondie des erfor-p mances de la campagne sur la base d’études quantitatives et qualitatives sera alors effectuée. EN SAVOIR PLUS CHIFFRES 1,8 Md€ CLÉS d’engagement nombre nombre nombre coût moyen initial d’entreprises de stagiaires de dossiers par stagiaire 2022 soit + 4 % / 2021 bénéficiaires36 451 782 954 340 854 2 328 € OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS 7 STNAUQRAM STIAF SON