OPCO 2i S’ENGAGE 01 Avec l’Industrie : genèse d’une marque forte Le secteur de l’industrie, confronté au défi du recrutement, a besoin de réponses exceptionnelles pour attirer, en particulier les jeunes, vers ses métiers. Afin de changer la perception de l’industrie et d’en faire un secteur attractif auprès du grand public, les 32 branches de l’industrie réunies au sein d’OPCO 2i, ont validé la création d’une marque unique et fédératrice, “Avec l'Industrie”. Récit de cette genèse. « Rendre visible et mémorisable chacune des actions de l’in- les points forts de l’industrie. La marque « Avec l’Industrie » dustrie en s’exprimant d’une seule et même voix ». De cette est une marque courte, simple, percutante et facilement iden- ambition, fixée dès 2022 par les 32 branches professionnelles tifiable. Fédératrice et engagée, la marque «Avec l’Industrie » de l’industrie est née la nouvelle marque «Avec l’Industrie » permet de représenter une variété de métiers industriels sous en février 2023. Cette marque a été conçue en réponse au une bannière commune. « Avec » symbolise le collectif, l’éner- deux problèmes principaux de l’industrie : son image auprès gie et la fierté de faire partie d’un ensemble. Une préposition du grand public et la méconnaissance de la diversité de ses qui place également l’industrie comme le catalyseur des ambi- métiers et opportunités. La campagne de promotion et d’at- tions de ses futurs salariés. La signature « On a un avenir à tractivité des métiers 2022-2024 a donc été pensée en deux fabriquer » est une forme d’étendard auprès de toute une temps, pour à la fois restaurer l’imagedel ind’ usrtiedans ’ma-l ipopulation soucieuse de l’avenir et de sa capacité à le trans- ginaire collectif et susciter des vocations en promouvant les former profondément. métiers et perspectives d’emploi. Les 32 branches professionnelles ont ainsi pris l’initiative de Marquer les esprits valoriser et de communiquer sur leurs métiers auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés, à travers la La marque a fait l’objet de pré-tests auprès de « focus groups » marque unique “Avec l’Industrie”. de différents âges afin d’identifier la meilleure formule rempor- tant l’adhésion la plus forte. Elle est portée par un univers « On a un avenir à fabriquer » graphique coloré, dynamique, afin de proposer une image de l’industrie plus positive, allant à l’encontre des idées reçues et L’objectif de cette campagne est d’éclairer la perception de impactante pour les publics : il s’agit d’attirer leur attention , l’industrie en jouant sur les idées reçues et en capitalisant sur mais aussi de marquer les esprits. 6 OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS STNAUQRAM STIAF SON