OPCO 2I S’ENGAGE de financement des entreprises avec lesquelles il travaille. Le portail permet également d’avoir à tout instant des états de reporting qui présentent les données cumulées de l’année en cours, au format PDF ou Excel. Ainsi chaque entreprise peut avoir un suivi de ses stagiaires, de ses dossiers mais aussi de ses factures transmises à OPCO 2i, avec le détail sur son état et les informations de règlement, son relevé de compte « ver- sements volontaires ». Chaque prestataire peut également disposer de son relevé de situation et échéances (notamment les CFA peuvent visualiser le détail des échéances liées aux contrats d’apprentissage et leurs règlements). 01 API Convergence pour simplifier les échanges entre les CFA et OPCO 2i Fluidifier les échanges avec les CFA était un autre axe de l’amélioration continue, avec la mise en place dès 2022 d’un système de transfert de données entre les CFA et les Opco, « API Convergence ». Concrètement, l’interface permet aux « CAP 2i » : la relation client différents logiciels de traitement d’information d’être interopé-tre eux, afin d’éviter d’avoiràrables et de communiquer en en ligne de mire ressaisir plusieurs fois les mêmes données. En créant un lan- gage informatique commun, chaque CFA a ainsi pu conserver ses propres outils et les interfacer avec les outils de gestion OPCO 2i s’est engagé dans la construction d’un nouveau plan stratégique baptisé « CAP 2i » pour d’OPCO 2i. A la fin décembre2022, 284 CFA étaient connec- ces trois prochaines années. Il vise notamment à renforcer sa capacité de conseil et d’expertise. tés via API CFA au Système d’informations d’OPCO 2i (348 Pour cela, l’opérateur de compétences interindustriel opère une transformation digitale et met en au mois de mars 2023). Le périmètre de projet couvre le dépôt place de nouveauxprocess pour améliorer la relation envers ses entreprises, ses 32 branches des contrats d’apprentissage, des factures et la modification professionnelles et ses prestataires. des contrats. 156,1 millionsd’euros ont été facturés via les API CFA. 3 955 contrats ont été transmis par ce biais. Fluidité, rapidité, simplicité, qualité… Pour bâtir son plan stra-transfert de données entre OPCO 2i et les CFA (voir encadré tégique, OPCO 2i s’est fixé plusieurs objectifs qui concourent ci-contre) ou encore l’offre de services. Une offre de services structurée à l’amélioration continue de ses prestations. L’opérateur de en cinq axes compétences met l’accent sur la transorfmatio digitale, la ges-n Lancement du nouveau portail de services tion simplifiée et le développement de son offre de services toutMon Compte 2i Enfin, en 2022, pour répondre aux attentes des entreprises suite en souhaitant inscrire ses pratiques dans un cadre de conver- à sa première enquête de satisfaction menée fin 2021, l’offre de gence sur l’ensemble du territoire. Le lancement du nouveau portail de services Mon Compte 2i services s’est développée et structurée autour de cinq axes : Ce cap stratégique s’est matérialisé en 2022 par le lancement en juin 2022 a constitué le temps fort de ces actions. Cette « décryper a formaton professionnelle »,«dyamiser voe de 11 chantiers prioritaires qui ont mobilisé les équipes plateforme digitale, destinée aux entreprises, prestataires de stratégie RH », « développer les compétences », « simplifier et d’OPCO 2i, directions et métiers, sur l’ensemble des régions. formation et tiers sous-traitants des entreprises (cabinets comp- sécuriser la gestion » et« réussir l’atrnance ». Un ensemble dele De cette nouvelle dynamique collective, plusieurs actions tables, outsourcers), permet d’accéder rapidement et facilement nouveaux services s’est bâti autour de ces axes en privilégiant concrètes ont été mis en œuvre dès 2022. Parmi ces nom- à l’ensemble des éléments correspondant à son activité. Pour la simplification administrative. 2022 a vu le développement du breux chantiers qui ont une répercussion directe sur l’activité l’entreprise, le portail de services permet d’accéder à toutes lesservice « 2i accompagnement RH » comprenant un kit Marque de l’opco, figurent le lancement du nouveau portail de services, demandes de financement quel que soit le prestataire de for- employeur pour renforcer l’attractivité des entreprises auprsè la montée en puissance de l’Observatoire Compétences mation, le lieu de réalisation et la région chargée du traitement.des candidats et un kit Recrutement permettant d’optimiser le Industries et de ses études, la simplification des processus de Le prestataire quant à lui, peut accéder à toutes les demandes processus de recrutement pour le rendre plus efficace. ■ 10 OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS STNAUQRAM STIAF SON