PARCOURS MÉTIERS Je filme le métier qui me plait Pour « Je filme le métier qui me plaît » plusieurs SEMAINE jeunes ont réalisé en groupe une vidéo sur un métier qu’ils ont envie de découvrir dans l’industrie DE L’INDUSTRIE (« Industrie des possibles, catégorie parrainée par exemple en Centre-Val OPCO 2i). Les jeunes découvrent ainsi les métiers de Loire / Normandie et les formations en étant « acteurs », réalisateurs, producteurs : une belle expérience humaine, riche À l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2022, la en enseignements. 90 vidéos ont été réalisées. Les direction régionale Centre-Val de Loire et les 01 meilleures se sont retrouvées sur la chaîne « Indus- branches industrielles avec l’appui de Myfuture ont trie » du site www.parcoursmetiers.tv, qui recense organisé une série de Lives Métiers et de visites vir- JEXPLORE toutes les vidéos réalisées par les jeunes chaque tuelles de différents métiers et secteurs de l’indus- année. PARCOURSMETIERS.TV est diffusé au sein trie. Au global ce sont 13 évènements qui ont eu lieu Comment donner la possibilité aux jeunes d’expé- d’un réseau qualitatif ciblé, composé de 41 000 pres- tout au long de cette période : 7 lives métiers et rimenter au plus tôt le monde professionnel ? C’est cripteurs de l’orientation, de la découverte des 6 visites virtuelles. l’ambition de Jexplore, une immersion dans la peau métiers et de l’insertion (enseignants, CDI, CIO,...). 9 branches étaient mobilisées tout au long de l’opé- de professionnels pour découvrir les différents Une chaîne Industrie des possibles, consacrée à la ration, avec 28 entreprises du Centre-Val de Loire métiers de l’industrie via le digital et des casques promotion des métiers était valorisée à travers et Normandie. permettant la vision en 3D. OPCO 2i s’est associé à 90 vidéos montrant les métiers de l’industrie. cette opération pour faire découvrir de manière DATE ludique les différents métiers de l’industrie auprès DATE des jeunes sur les salons. du 15 novembre au 13 décembre 2022 Du 30 août 2021 au 21 juillet 2022 DATE RÉSULTATS De janvier à juillet 2022 RÉSULTATS 1 155 élèves participantsen direct 221 établissements candidats 89 élèves par liveen moyenne RÉSULTATS Audience : 2,2 millions de spectateurs touchés 4 241 vues replay (jeunes, parents, enseignants) 2 500 sessions réalisées (une session équivaut 1 700 vues en moyenne par vidéo dans la à 1 jeune qui bénéficie du dispositif jexplore) catégorie « jeunes » et 3700 vues par vidéo 16 000 visionnagesuniques de métiers dans la catégorie « pro » OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS 27 STNAUQRAM STIAF SON