OPCO 2i SE TRANSFORME « CAP 2i » : OPCO 2i lance sa nouvelle étape de transformation 01 Après une première étape de création et d’installation, dans le contexte de la réforme et de crise sanitaire, OPCO 2i a fait le premier bilan de son organisation et de son fonctionnement. Dès le début de l’année 2022, et dans la perspective d’une nouvelle fusion au 1erjanvier 2023, il prépare ses prochaines étapes de transformation et met en œuvre son plan stratégique : « CAP 2i ». Il s’agit de constituer une organisation performante qui répond de fonctions supports et un directeur régional, avec des aux attentes de la gouvernance, des branches profession- équipes de plus de 70 contributeurs, managers et collabora- nelles de l’industrie, et des entrepises, en conformité avec lesr teurs de toutes lesdirections et de toutes les régions exigences de l’État. Il s’agit de s’adapter et d’évoluer, pour la - Un axe pour la conduite du changement, qui fédère les pleine prise en compte du nouveau contexte stratégique (éco- équipes et embarque l’ensemble des 800 collaborateurs, nomique, industriel, politique et réglementaire, technologique, - Un axe pour la construction de l’organisation future en cohé- sociétal).Il s’agit parallèlement d’assurer la finalisation des rence avec la stratégie. différentes opérations de fusion et la préparation de la fusion des AR2i avec OPCO 2i au 1er janvier 2023. Le projet s’attache à animer la vision partagée, notamment par la communication régulière auprès des équipes, des avan- L’ambition vise une action pour le temps d’avance, la perfor- cées des travaux menés, de leur mise en œuvre opérationnelle mance et la pérennité de l’industrie dans le respect des poli- et de leurs résultats. Et ils sont nombreux. A titre d’exemple, tiques de branches. on citera : la réalisation des fiches métiers gestionnaires et conseillers, la définition du rôle du manager 2i et la mise en Cinq objectifs concrets, externes et internes, sont alors définis :place de la communauté des managers, le schéma directeur - Développer la satisfaction des entreprises et des branches du système d’information, la définition des indicateurs clés de professionnelles production, la cartographie de l’ensemble des processus, le - Aider les entreprises à anticiper les compétences futures nouveau process de gestion de l’apprentissage, le guide de - Être une entreprise innovante et agile la relation client… - Construire des processus innovants - Construire une culture 2i et partager des valeurs communes Sur la période 2023-2025, CAP 2i demeure un projet majeur, à l’ensemble des équipes fusionnées. ambitieux et exigeant, pour permettre à OPCO 2i et à ses équipes, de mieux remplir leurs missions, répondre aux Le Comité de Direction d’OPCO 2i organise son plan de trans- attentes et anticiper les évolutions. ■ formation autour de trois axes : - Un axe opérationnel avec 11 chantiers clés pour tracer le futur de l’activité d’OPCO 2i, chacun piloté par un directeur Stéphanie LAGALLE-BARANES 12 OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS STNAUQRAM STIAF SON