DANS NOS RÉGIONS Engagement Nb stagiaires Nb dossiers Nb entreprises initial (M€) Au plus près des entreprises BRETAGNE TOTAL RÉGION 67,48 28 634 12 909 2 310 Partout sur le territoire, nos conseillers sont confrontés au quotidien aux problématiques des entreprises Actions collectives 0,03 9 7 6 industrielles. Grâce à un accompagnement de proximité et en concertation avec les entreprises, ils (VV) proposent les réponses les plus adaptées à leurs besoins et des solutions sont mises en place. Cofinancements 0,82 1 474 610 139 OPCO 2i souhaite faire bénéficier tous ses adhérents de ces bonnes pratiques en valorisant le partage Contrat 45,11 3 036 3 036 1 415 01 de retours d’expérience, notamment via des articles publiés sur le site internet et dans la newsletter d’apprentissage mensuelle 2i L’Actu. Vous trouverez ci-dessous des articles relatant quelques problématiques rencontrées Contrat de 3,45 457 457 176 par les entreprises et les solutions mises en place avec les conseillers d’OPCO 2i. p nalisationrofession Conventionnel 0,62 499 233 37 Fonction Tutorale 0,70 597 597 439 BRETAGNE • Convention relance industrie Formation tuteur 0,01 - 27 16 Industries Créatives Textile Mode et Lu Mesure d’urgence 0,13 39 16 7 xe PDC (dont actions collectives) 2,65 7 154 3 553 1 006 BBC Gaillard – fonderie d’art : former pour pérenniser l’emploi POE collective 1,41 272 34 1 Depuis 2020, OPCO 2i Bretagne accompagne cette TPE dans la mise en place de sa politique PROA Alternance - 1 1 1 formation. Une nécessité pour la pérennité des emplois et la sauvegarde des métiers. PROA Convention 0,12 19 19 9 Relance Depuis plus de 30 ans, L’atelier d’art BBC GAILLARD des leviers financiers d’OPCO 2i, telles que les mesures Relance Industrie 5,69 7 270 2 347 547 niché au cœur de la Bretagne, perpétue une tradition d’urgence ou la Convention relance industrie, pour l’ac- Versement rare : le travail du bronze. Détentrice du label « Artisan compagner dans le déploiement de sa politique for- volontaire 6,77 16 959 5 975 820 d’Art », la fonderie bénéficied’une reconnaissance en mation. Des formations axées « métier », avec le travail France et à l’étranger. L’entreprise souhaite demain cap- de la patine, des cires ou encore du moulage. L’en- ter de nouveaux marchés, notamment celui du funéraire. semble des salariés a été impliqué : « À la clé, un gain de temps, une hausse de la productivité mais aussi une EN Instaurer la formation au cœur du processus diminution du taux de rebus et des délais clients » SAVOIR Reprise en 2019 par le nouveau gérant Fabrice GUIL- explique l’un des salariés. PLUS LOUX, l’un de ses enjeux fut de mettre en place une poli- tique formation, alors que les salariés s’étaient jusqu’alorsGarder la dynamique formés « sur le tas » auxspécificités métiers. Afin de faire Après deux années difficiles, l’activité repart et le béné- face aux impacts de la crise sanitaire de 2020 (arrêt net fice des formations réalisées se concrétise à différents des commandes et de l’activité…), la nécessité de former niveaux. Le développement des compétences perdu- les salariés s’est renforcée. Un projet de diversification derera, afin de continuer à garantir l’excellence qui fait l’activité s’est également imposé. la force BBC GAILLARD. Pour permettre la transmis- sion des savoirs, le recours à l’alternance fait également Mesures d’urgence et Convention relance partie des pistes de réflexion du dirigeant. Là encore, industrie OPCO2i répondra présent pour le conseiller et l’ac- Rattachée à la branche de la Bijouterie Joaillerie, l’en- compagner. treprise a pu compter sur le soutien de 2i Bretagne et 16 OPCO 2i RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022// 01 NOS FAITS MARQUANTS STNAUQRAM STIAF SON