Faire valoir mes compétences
Acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP ou CQPI)
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI) donnent la possibilité aux salariés de faire officiellement valoir leurs compétences et leur savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Ils ont été créés par la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle (CQP) ou des interbranches (CQPI). Dans ce dernier cas, les compétences sont communes à plusieurs branches. Ces certificats permettent de motiver et de fidéliser les salariés, notamment lorsqu’ils n’ont pas de diplômes, ainsi que de favoriser l’évolution et la mobilité professionnelles. Consultez notre dossier pour en savoir plus.
Acquérir un socle de certification CléA
Les salariés et les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés peuvent bénéficier d’une certification CléA qui valorisera leur parcours et augmentera leur employabilité. CléA est un certificat qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous, quel que soit le secteur d’activité. Il évalue la communication en français, le raisonnement mathématique, la maîtrise des gestes et le respect des règles d’hygiène, la capacité à apprendre tout au long de sa vie professionnelle, etc. La certification CléA peut être demandée par vous-même ou par votre employeur. Un organisme extérieur vous évaluera ou vous proposera, si besoin, un parcours de formation spécifique pour l’acquérir. Découvrez ici les modalités de ce parcours.
Réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à tous les salariés de faire valoir leurs savoirs acquis au fil de leur expérience professionnelle et extra-professionnelle (par exemple, dans le domaine associatif), afin d’obtenir un diplôme correspondant. Elle ne nécessite pas obligatoirement une formation. Cependant, vous pouvez réaliser une VAE dans le cadre du plan de développement des compétences (PDC) de votre entreprise ou du compte personnel de formation (CPF). Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions