Qui sommes-nous ?

De la transformation des OPCA en OPCO, à la création d’OPCO 2i

OPCO 2i, votre opérateur de compétences interindustriel et formations

Vous êtes chef d’entreprise, en charge des questions emploi-formation-ressources humaines, salarié, jeune en formation ou demandeur d’emploi et votre entreprise relève du secteur industriel ?

Depuis le 1er janvier 2020, OPCO 2i est votre nouvel opérateur de compétences et formation

Notre mission : vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets RH, compétences, formation et apprentissage.

OPCO 2i et vous

Vous souhaitez savoir si votre entreprise est rattachée à OPCO 2i ?
Consultez notre rubrique dédiée.

Réforme 2018 : pourquoi des opérateurs de compétences ?

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018, a modifié profondément le système de la formation professionnelle tant au niveau des dispositifs que des financements et des acteurs.

En créant les opérateurs de compétences, l’objectif est de permettre aux branches professionnelles de se réunir dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en termes de métiers, de compétences, de mobilité ou encore d’enjeux liés à la formation.

29
29
Branches professionnelles

Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO), dans lesquels sont réparties 29 branches professionnelles, ont remplacé les 20 opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA). C’est dans ce contexte qu’a été signé l’accord portant création d’OPCO 2i. Ce nouvel opérateur de compétences interindustriel rassemble 29 branches professionnelles. Il reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA OPCAIM, OPCA DEFi, OPCA 3+, AGEFOS-PME et OPCALIA .

Bon à savoir

Agréé le 1er avril 2019 par arrêté ministériel, OPCO 2i avait mandaté OPCA 3+, OPCAIM, DEFI, AGEFOS PME, OPCALIA et FORCO afin d’assurer une continuité de service auprès des entreprises de leur champ jusqu’au 31 décembre 2019.

Opco2i-frise des opca aux opco

Notre champ d’intervention

11
11
Sections paritaires

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 29 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP) :

  • Énergie et Services énergétiques
  • Chimie
  • Pétrole
  • Pharmacie
  • Plasturgie, Nautisme et Composites
  • Papier Carton
  • Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture
  • Matériaux pour la construction et l’industrie, Verre
  • Métallurgie et Recyclage
  • Caoutchouc
  • Industries créatives et techniques, Mode et Luxe

Conformément à l’arrêté ministériel du 29 mars 2019, certaines structures ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche ont sollicité leur rattachement à OPCO 2i.

Notre ambition

  • créer une synergie forte entre onze secteurs interindustriels confrontés à des problématiques et des besoins similaires,
  • répondre au challenge de nos industries de sécuriser les recrutements, pérenniser l’emploi, développer les compétences des salariés et contribuer ainsi à soutenir la performance des entreprises,
  • mutualiser et dynamiser les stratégies emploi-formation et apprentissage impulsées par l’ensemble des secteurs
  • assurer un service de proximité au plus proche des besoins des entreprises et de leurs salariés avec la création de 12 Directions régionales.

Nos chiffres clés

OPCO 2i accompagne 29 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences. En 2023 OPCO 2i représente 79 799 entreprises, 2 901 923 salariés :

  • 79 799 entreprises dont :
    • 67 749 entreprises de moins de 50 salariés
    • 12 050 entreprises de 50 salariés et plus
  • 2 901 923 salariés dont :
    • 650 031 salariés d’entreprises de moins de 50 salariés
    • 2 251 892 salariés d’entreprises de 50 salariés et plus

Alternance : augmentation de + 5 % des nouveaux contrats

  • 99 878 alternants formés
  • 1,2 Md € d’engagement net pour l’apprentissage
  • 105,5 M€ d’engagement net pour le contrat de professionnalisation

Plan de développement des compétences

  • 52,3 M€ d’engagement net
  • 143 826 stagiaires formés

Tous les chiffres 2023 dans notre rapport d’activité

Téléchargez le PDF du rapport d’activité 2023

Rapport annuel 2023 pdf | 7.95 MB

Liste des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds d’OPCO 2i (2020)

Liste des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds d’OPCO 2i pdf | 281.85 KO

Lien utile !

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Leurs champs d’intervention sont présentés dans cet article de Centre-Inffo.

Notre organisation

Organisation d’OPCO 2i et des Directions régionales

Le 31 juillet 2019, le Conseil d’administration a désigné Madame Stéphanie Lagalle-Baranès au poste de Directrice Générale d’OPCO 2i. Ses nouvelles fonctions ont été prises le 1er septembre 2019.

OPCO 2i compte 9 directions :

  • Générale
  • Communication & Marketing
  • Gestion administrative et financière, contrôle interne
  • Développement et offre de services
  • Qualité Performance et Innovation
  • Systèmes d’Information
  • Opérations
  • Appui aux branches et action prospective
  • Ressources Humaines

12 Directions régionales ont été définies

Favoriser la proximité est une des missions phare d’OPCO 2i. Pour apporter des réponses sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque entreprise et de leurs salariés, l’ensemble de nos Directions régionales sont implantées au cœur des bassins d’emploi et réparties sur l’ensemble du territoire.

OPCO 2i est également présent dans les 5 départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) dans le cadre de son partenariat avec AKTO.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

800 collaborateurs pour accompagner les entreprises de l’industrie

Notre force : notre réseau de proximité
Le réseau de proximité OPCO 2i est constitué de 12 Directions régionales pour une action au plus près des entreprises et de leurs salariés.  
Les 250 conseillers formation ont pour objectif d’écouter et conseiller les entreprises dans la définition de leurs projets, apporter des réponses sur mesure en tenant compte à la fois de leurs particularités, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle. Ils accompagnent également les entreprises dans l’optimisation du financement de leurs projets en favorisant l’accès aux financements nationaux et régionaux.

L’axe « proximité » est prioritaire dans le plan stratégique d’OPCO 2i, afin de définir l’organisation cible la plus performante, tant dans les process que dans les implantations et la répartition des portefeuilles d’entreprises des conseillers.

Stéphanie Lagalle Baranès

Directrice d’OPCO 2i

Missions

Au quotidien, les conseillers sont à l’écoute des entreprises et de leurs salariés notamment pour :

OPCO 2i engagé en faveur de l’égalité femmes/hommes

Par la signature le 19 décembre 2023 d’un nouvel accord, OPCO 2i a confirmé son engament à positionner l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, comme un axe de progrès et de vigilance continue.

Ce nouvel accord ambitieux, place l’Egalité Femmes-Hommes au cœur des engagements de l’entreprise et fixe des nouveaux indicateurs en matière d’égalité de rémunération.

« […] OPCO 2i affirme le principe selon lequel le sexe d’un individu ne peut influer la décision de la Direction pour la fixation du salaire au moment de l’embauche ni lors de l’attribution d’une mesure salariale en cours d’exécution du contrat.

OPCO 2i s’engage à ce que les rémunérations attribuées aux femmes nouvellement recrutées soient compatibles avec les rémunérations des hommes ayant un périmètre de responsabilité comparable. La rémunération des salariés nouvellement recrutés tient compte de l’âge, de l’ancienneté, de la formation, de l’expérience et des compétences professionnelles ainsi que du contexte général (notamment l’évolution du marché).

Lors de chaque révision salariale périodique, l’entreprise s’engage à ce que l’équité de traitement salarial entre les femmes et les hommes soit assurée pour des compétences, niveaux d’expérience professionnelle et de formation similaires. Les effectifs à temps partiel étant constitués d’une part significative de femmes, la Direction s’assurera que ces salariés ne soient pas pénalisés par rapport aux salariés travaillant à temps complet ».

L’outil de mesure « Index Egalité Femmes Hommes » réalisé en 2023 a permis d’identifier les axes de progrès qui ont conduit à ce nouvel accord.

L’index 2023 avait été calculé à partir des indicateurs suivants : 

  • L’écart de rémunération – Atteinte de l’objectif à 85 %
  • La répartition des augmentations salariales – Atteinte de l’objectif à 100 %
  • La répartition des promotions (incluant les franchissements mécaniques de classification conformément à la convention collective applicable) – Atteinte de l’objectif à 67 %
  • Nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité ou d’adoption – Atteinte de l’objectif à 100 %
  • Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations – Atteinte de l’objectif à 50 %

84/100 : c’est le score qu’atteignait OPCO 2i pour l’année 2023.

Notre culture

La culture OPCO 2i s’articule autour de trois piliers : la proximité, l’inter industrie et l’innovation

Pour mener à bien ce projet de création d’OPCO 2i et répondre à l’ensemble des missions qui sont confiées au nouvel opérateur interindustriel, 3 axes stratégiques ont été définis :

  1. La proximité, à travers son implantation régionale dans les bassins d’emplois, les Directions régionales 2i.
  2. L’inter industrie afin d’accompagner, promouvoir et faciliter les projets partagés par les branches de l’industrie.
  3. L’innovation pour répondre aux exigences du secteur industriel mais aussi garantir un niveau d’actions performant dans un contexte de baisse des ressources.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Gouvernance

Le Conseil d’administration

80
80
membres du CA

Le Conseil d’administration d’OPCO 2i est constitué de 80 membres, répartis à part égale entre un collège des organisations syndicales et un collège des organisations professionnelles d’employeurs.  Il se réunit 6 fois par an.

Son rôle :

  • définir les orientations stratégiques d’OPCO 2i et veiller à leur mise en œuvre,
  • adopter le budget et arrêter les comptes annuels,
  • approuver la convention d’objectifs et de moyens (COM) signée avec l’Etat.

La gouvernance d’OPCO 2i

Président
M. Pascal LE GUYADER (LEEM)
Vice-Présidente
Mme Christine Lê (CFE-CGC ENERGIE)
Trésorier
M. Francis OROSCO (CFTC CMTE)
Trésorier adjoint
M. Jean-Pierre FINE (UIMM)

Secrétaire

M. Edwin LIARD (FO Métaux)

Secrétaire adjoint
M. Sylvain JONQUET (France CHIMIE)

Directrice Générale
Mme Stéphanie LAGALLE-BARANES

Les commissions statutaires

5 commissions statutaires ont été instituées dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail :

  • alternance,
  • aide au développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés,
  • dispositifs de mesures d’urgence, indépendants et dispositifs transitoires,
  • appui technique aux branches professionnelles en matière de GPEC et d’observations,
  • appui technique aux branches professionnelles en matière de certification professionnelle.

Les Sections paritaires professionnelles (SPP)

Le rôle des Sections paritaires professionnelles est :

  • d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi,
  • d’organiser un appui technique en matière d’ingénierie de certification,
  • d’ingénierie de formation, d’actions de formation collective spécifiques, de promotion des métiers, de partenariat public privé,
  • de proposer au Conseil d’administration les priorités et orientations emploi-formation spécifiques à leur champ professionnel ainsi que leurs modalités de prise en charge. Les SPP s’appuient notamment sur les travaux menés par les observatoires.

OPCO 2i compte 11 SPP 

Les statuts d’OPCO 2i

Accord constitutif d’OPCO 2i du 19 décembre 2018 pdf | 380 KO Avenant – Accord constitutif d’OPCO 2i du 19 décembre 2018 pdf | 3.36 MB Statuts d’OPCO 2i applicables à compter du 1er janvier 2023 pdf | 830.09 KO