Une nouvelle gouvernance pour OPCO 2i
OPCO 2i a désigné lors de son conseil d’administration le 30 mars 2023 les membres de sa gouvernance 2023-2025.
Pascal LE GUYADER (LEEM) et Christine Lê (CFE-CGC ENERGIE) ont respectivement été nommés président et vice-présidente d’OPCO 2i à l’issue du conseil d’administration paritaire qui s’est tenu à Paris le 30 mars 2023.
Depuis juillet 2019, Pascal LE GUYADER est le directeur général adjoint relations sociales, emploi et industries du Leem (Les Entreprises du médicament). Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un diplôme de 3ème cycle en Management et gestion des ressources humaines, Pascal LE GUYADER s’est investi depuis 2003 dans la définition et l’accompagnement des grandes orientations de la politique sociale et industrielle des entreprises du médicament.
Représentées par le Leem, organisation professionnelle du secteur, les 300 entreprises opérant en France emploient plus de 134 000 emplois travaillant à la recherche, la fabrication, la diffusion, la promotion, et la surveillance des médicaments nécessaires à la vie et au bien-être, et sont reparties sur tout le territoire.
Pascal Le GUYADER définit et anime la politique sociale et industrielle au sein de la branche.
Il a notamment initié une véritable politique pour développer l’apprentissage et l’alternance dans le secteur avec l’Opérateur de Compétences OPCO 2i. Il en a été le trésorier adjoint, puis vice-président, et maintenant le Président.
Il a également engagé les entreprises du médicament dans la création, en 2008, de la mission Handicap de branche, en charge de développer l’insertion dans les entreprises du médicament des personnes atteintes d’un handicap. Il a initié la révision complète de la convention collective, avec plus de 150 accords collectifs signés dans la profession. Il est également administrateur au sein de plusieurs structures. Par ailleurs, il assure plusieurs mandats pour le compte du Leem et du MEDEF. À ce titre, il est, administrateur de la Fédération AGIRC/ARRCO, administrateur du CTIP et administrateur du groupe KLESIA.
Christine Lê, a travaillé 15 ans dans la communication pour le journal La Marseillaise et le Groupe EDF. Ses missions au sein d’EDF l’ont conduite vers les RH en 2006. Elle a participé notamment aux actions de marketing social et repensé l’organisation de la filière RH en réseau. Responsable Formation au sein d’un centre d’ingénierie nucléaire d’EDF en juillet 2012, Christine Lê a contribué à l’élaboration du parcours de professionnalisation par métiers. En 2015, elle a rejoint la CFE-CGC en tant qu’experte Emploi, Formation et Compétences. Elle siégeait en commission emploi formation du CSE EDF, et a été élue titulaire en CSE en ingénierie nucléaire. Désignée Secrétaire Syndicale Centrale EDF, elle a piloté plusieurs négociations sur les Compétences, Handicap, et accords cadre du Groupe et a participé aux élections du CA d’EDF tout en étant membre du comité social européen. Christine Lê a participé à la négociation de l’accord constitutif d’OPCO 2i fin 2018 et elle est depuis cheffe de file de la CFE-CGC d’OPCO 2i. En décembre 2019, Christine Lê a été élue Présidente de l’APEC, où elle a impulsé une nouvelle stratégie, négocié un nouveau mandat de service public pour la période 2022 à 2026 et incarné pleinement un paritarisme de gestion.
Ont été désignés également :
- Francis OROSCO (CFTC CMTE) en tant que Trésorier
- Jean-Pierre FINE (UIMM) en tant que Trésorier Adjoint
- Edwin LIARD (FO Métaux) en tant que Secrétaire
- Sylvain JONQUET (France CHIMIE), secrétaire adjoint
La gouvernance et l’ensemble du Conseil d’Administration conduiront, avec Stéphanie Lagalle-Baranes directrice générale d’OPCO 2i, le développement d’OPCO 2i et de ses services pour les deux années à venir, dans le cadre des politiques fixées par les 32 branches professionnelles d’OPCO 2i.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions