Une entreprise des Pays de la Loire innove durant la crise sanitaire
Pour faire face à la baisse des commandes durant le confinement, l’entreprise PRECIS DEC, située à la Chapelle du Bois au nord-est de la Sarthe, a créé et développé un nouveau produit baptisé « l’Attachante ». Le directeur de l’entreprise, Philippe Bansard, et son conseiller formation chez 2i Pays de la Loire partagent cette expérience.
PRECIS DEC se renouvelle pendant la pandémie
PRECIS DEC, PME de 19 salariés, spécialisée dans l’usinage de précision, a trouvé une alternative pour réagir face à la perte d’activité liée à la Covid-19.
La solution ? Développer et fabriquer un produit 100 % en interne.
C’est ainsi qu’est née « l’Attachante », une fixation innovante (plus besoin d’outils !), dédiée aux adeptes ou non du bricolage.
Grâce à la volonté, l’agilité et la complémentarité des compétences d’une équipe soudée, nous avons mené à bien un projet en période de crise.
Directeur de PRECIS DEC
L’accompagnement de 2i Pays de la Loire
2i Pays de la Loire est au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’accompagner ses adhérents sur le volet des Ressources humaines et sur l’organisation stratégique de l’entreprise.
En 2019, nous avons mis en place une Afest (Action de formation en situation de travail) pour accompagner plusieurs de nos salariés dans le but de développer leurs compétences sur de nouveaux métiers. Puis en 2020, sur les recommandations du conseiller formation 2i, nous avons déployé le Diag-Covid-19. Ces deux dispositifs ont permis d’accompagner notre entreprise dans le développement d’une nouvelle stratégie avec le lancement d’un produit innovant.
Directeur de PRECIS DEC
Depuis cette innovation, l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle compétence par l’embauche d’une apprentie en Marketing, Communication & Stratégie digitale pour accompagner le lancement de « l’Attachante » et développer sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle branche d’activité va permettre de pérenniser les emplois et les compétences, et d’ouvrir de nouveaux potentiels d’évolution au sein de l’entreprise.
PRECIS DEC réfléchit déjà à l’identification des besoins de formations à venir.
L’écoute et la force de proposition d’OPCO 2i permettront à notre société de poursuivre son développement, notamment sur la décoration d’intérieur ».
Directeur de PRECIS DEC
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions