Transition énergétique : l’industrie se mobilise
La rentrée se prépare pour les entreprises souhaitant mettre en place une politique d’efficacité énergétique. Elles peuvent inscrire leurs salariés à un parcours spécifique « PROREFEI » qui a pour objectif de rassembler une communauté de 3000 référents énergie dans les entreprises industrielles. Les premières sessions débutent dès septembre.
Le programme Prorefei vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique. A terme, il a pour ambition de développer une communauté de 3000 référents énergies, répartis sur toute la France.
Développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), le programme s’adresse aux salariés en charge de l’efficacité énergétique ou souhaitant le devenir (Responsables de production, Responsables de maintenance, Responsables de travaux neufs, Responsables QSE, Responsables HSE, Chef d’entreprise, Responsables achat, …). Il s’articule autour d’un parcours en plusieurs phases alliant théorie et pratique.
Un parcours théorique et pratique
Le parcours prévoit dans un premier temps une formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie, puis un stage présentiel qui a pour objectif de structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique.
Enfin un accompagnement, avec le soutien du formateur-accompagnateur, est prévu. L’objectif est de mettre en œuvre et coordonner concrètement, au sein de son entreprise, une ou des actions de maîtrise de l’énergie, parmi 9 actions proposées.
Pour s’inscrire
Plusieurs sessions de formation sont d’ores et déjà prévues dans différentes villes de France et ce dès septembre prochain. Pour en savoir plus https://www.prorefei.org/je-m-inscris-a-la-formation/
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions