Hermès : assurer la pérennité et le développement des savoir-faire
Forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, la maison Hermès possède une culture, des savoir-faire et des processus de fabrication qui lui sont propres. Pour pérenniser et sauvegarder ce patrimoine, l’entreprise s’est dotée d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et Organisme de formation.
Une marque pionnière de la maroquinerie
Depuis 1837, forte d’une histoire construite par six générations d’artisans, la maison Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, premier pilier de sa stratégie, avec près de 5 200 artisans en France et participe ainsi au rayonnement des savoir-faire français à l’international. La maison s’engage ainsi aux côtés de celles et ceux qui maîtrisent, préservent et transmettent les savoir-faire artisanaux, grâce à leur connaissance des matières et à leurs techniques exceptionnelles.
L’activité de la maroquinerie sellerie d’Hermès connaît un rythme soutenu de croissance. Les ateliers Hermès regroupent 4 186 artisans maroquiniers selliers, qui maîtrisent la fabrication d’une pièce de maroquinerie de A à Z. Chaque nouvelle maroquinerie permet de créer environ 250 emplois, favorisant un lieu de travail agréable à taille humaine.
Dans ce contexte, le groupe Hermès, et plus particulièrement sa direction maroquinerie sellerie, veut anticiper au mieux et de manière stratégique ses besoins de recrutements sur l’ensemble de ses 22 sites de production en France, avec la perspective d’y pourvoir 700 postes chaque année.
Créer sa propre école pour former ses futurs artisans
Pour assurer ce développement de manière responsable et durable en s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale forte, la maison Hermès souhaite maîtriser au plus près la transmission de son modèle artisanal, développer ses innovations pédagogiques, valoriser la formation exigeante suivie par les futurs collaborateurs par l’acquisition d’un diplôme, faire rayonner ses valeurs humanistes en tant qu’employeur et transmettre sa culture singulière.
Ce sont autant de raisons qui ont décidé la société Hermès à se doter, en juin 2021, d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et Organisme de Formation nommé L’Ecole Hermès des savoir-faire. Cette école dispense notamment une formation d’artisans maroquiniers selliers, avec le passage du diplôme du CAP Maroquinerie.
Témoignage, Carine Thiollay, Directrice de l’Ecole Hermès des savoir-faire
« Cette proximité et notre implantation sur l’ensemble du territoire Français nous a conduit à solliciter pour le déploiement de ses parcours certifiants, une organisation en miroir à celle du CFA. OPCO 2i nous a soutenu dans cette démarche et a dédié une équipe centralisée en Région Centre-Val de Loire, interlocuteur de proximité de notre CFA.
Il a donc été décidé que les POEC resteraient gérées par chaque Direction régionale d’OPCO 2i, les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation étant gérés de façon centralisée par OPCO 2i Centre-Val de Loire.
OPCO 2i Centre-Val de Loire a su nous accompagner dans la découverte d’une nouvelle expertise, faciliter la gestion de notre activité, avoir un rapport réactif expert et opérationnel.
De façon globale, OPCO 2i, à travers divers dispositifs, reste présent pour répondre à nos attentes.
Ses actions ont été multiples :
- Présentation des dispositifs alternance, création de fiches d’instruction de mise en œuvre des contrats d’alternance et contrôle.
- Accompagnement et conseils juridiques sur la conformité de leurs documents administratifs et de ceux en lien avec les autres organismes (GRETA), contrôle de la conformité des documents transmis (Convention / Programme / CERFA).
- Traitement administratif et financier des dossiers d’alternance, accompagnement sur les outils informatiques (Mon Compte 2i / Yparéo).
- Réponses à toutes les questions et demandes sur les projets de recrutement avec des réunions régulières.
Nos sollicitations et questions sont traitées de façon très réactive par l’équipe d’OPCO 2i centralisée.
Etant novices sur certains sujets, nous faisons régulièrement appel à OPCO 2i Centre-Val de Loire avant de mettre en œuvre toute action qui rentre dans notre projet.
OPCO 2i Centre-Val de Loire a été proactive et a pu proposer les outils permettant de fluidifier les process.
La vocation de l’Ecole Hermès des Savoir-Faire est d’accompagner le rayonnement, l’apprentissage et le développement de nos métiers de savoir-faire. A ce titre, nous avons élargi notre offre à d’autres métiers en maroquinerie et avons en projet de pouvoir continuer dans cette vocation. »
Pour aller plus loin
Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Maroquinerie sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 32 branches professionnelles de l’interindustrie.
Vous avez une question ?
Votre conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions