Recrutement d’alternants : le point sur les aides
Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez bénéficier de l’aide unique de 6 000 euros, versée pour le recrutement d’apprentis ou de jeunes en contrat de professionnalisation. Quelles sont les conditions, les formations éligibles, qu’en est-il pour l’embauche de demandeurs d’emploi… OPCO 2i vous dit tout !
Aide unique de 6 000 euros
Pour tout contrat en alternance signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, une aide allant jusqu’à 6 000 euros est versée pour la première année d’exécution du contrat :
- pour un apprenti quel que soit son âge
- pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus
Cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.
Pour toutes les entreprises
Toutes les entreprises sont concernées par ces aides. Pour celles de moins de 250 salariés, elles sont accordées sans condition. Les entreprises de 250 salariés et plus doivent quant à elles s’engager à atteindre au 31 décembre 2024 un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
Embauche de demandeurs d’emploi
Pour l’embauche en contrat de professionnalisation d’un demandeur d’emploi de 26 ans à moins de 45 ans, l’aide est plafonnée à 2 000 €. Pour un demandeur d’emploi de 45 ans ou plus, l’aide peut être cumulée avec l’aide forfaitaire à l’employeur, versée par Pôle emploi, et l’aide à l’embauche en emploi franc.
Retrouvez ici le Formulaire demande d’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de professionnalisation.
Jusqu’à bac+5
L’apprentissage, tout comme en contrat de professionnalisation, permet à son bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme jusqu’à bac+5, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Attention, le certificat de qualification professionnelle (CQP) n’est pas accessible par la voie de l’apprentissage, mais via le contrat de professionnalisation.
Important
La formation des tuteurs ou maitres d’apprentissage est prise en charge dans la limite de 40 heures et de 15€ HT/heure et par stagiaire. Elle permet d’acquérir les compétences pour l’accueil de l’alternant et le suivi de son parcours au sein de l’entreprise.
Rendez-vous sur notre catalogue 2i Actions Clé en Main, domaine « Ressources humaines et formation » puis « Tutorat ».
Pour en savoir plus
Ou consultez nos dossiers :
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions