Tous secteursBretagne

POEC peintre industriel sur le bassin de Brest

Quatre entreprises bretonnes ont pu recruter avec succès grâce à la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).

Métier en tension

Dans un contexte d’activité soutenue dans l’industrie navale et la défense notamment, plusieurs entreprises du bassin brestois ont des besoins récurrents de recrutement sur le métier en tension de peintre industriel. La chambre syndicale territoriale de métallurgie du Finistère, OPCO 2i et France Travail ont proposé aux entreprises recruteuses de mettre en place une POEC. Sept entreprises ont répondu présentes : Naval Group, Emily, Thales, Socap, Fouré Lagadec, Solorpec et Oxymontage.

Contenu de la formation

A l’issue d’une réunion de calage qui a permis de définir le besoin et de s’entendre sur le cahier des charges du contenu de la formation, un appel d’offres a été lancé par OPCO 2i afin de sélectionner un organisme de formation pouvant intervenir localement. L’AFPI Bretagne/UIMM Formation a été retenu grâce à sa capacité  à former à Brest avec des classes mobiles (containers).

Présenter son entreprise

Toutes les entreprises parties prenantes se sont mobilisées lors d’une réunion d’information collective pour présenter leur entreprise et les conditions de travail aux candidats demandeurs d’emploi, puis sur un format job dating pour les rencontrer individuellement.

Le dispositif POEC répond parfaitement aux besoins de nos industries, quelle que soit leur taille. Cette POEC a regroupé à la fois des TPE-PME  et des grands groupes. Certains candidats sont attirés par les grandes structures, d’autres par les petites à taille humaine, chacun peut y trouver l’environnement de travail qui lui convient

Sandra DENIAUD

Responsable du site de Brest – OPCO 2i

Recrutement des candidats

La méthode MRS (Recrutement par Simulation) a ensuite été déployée par France Travail afin de recruter des candidats venant de tous horizons professionnels, sans tenir compte de l’expérience ou du diplôme. Les candidats retenus se sont positionnés sur une ou plusieurs entreprises. Quatre entreprises sur sept ont pu pourvoir leur besoin. Douze personnes étaient recherchées, huit demandeurs d’emploi ont intégré la POEC (trois femmes et cinq hommes). Ils ont suivi une formation de 400 heures dont 105 heures d’immersion dans l’entreprise sélectionnée.

Belle réussite 

Six stagiaires sont allés jusqu’à  la fin du parcours POEC : ils ont tous signé un contrat de professionnalisation de 12 mois, visant soit un CQP Peintre Anticorrosion ou un CQP de la Métallurgie Peintre Industriel.

Malgré des profils très différents, le groupe était homogène, les candidats ont travaillé à la même vitesse. La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet de belles reconversions.

Dominique KRAMER

Formateur AFPI Bretagne/UIMM Formation

Vous avez une question ?

Votre conseiller.ère est à votre écoute pour vous accompagner sur vos problématiques de recrutement et de formation.