NorPaper recrute : 1ère POEC pour le papier-carton en France !
Le groupe NorPaper souhaite embaucher dans le cadre de son développement. Pour trouver les compétences nécessaires, l’entreprise, en collaboration avec 2i Pays-de-la-Loire, s’est tournée vers la solution POEC, une première pour le papier-carton en France.
Investir dans l’humain et l’outil
NorPaper a été fondée en 1865 dans le Nord de la France, au cœur d’une région historiquement papetière. Le groupe compte 250 salariés, sur deux sites de production : Blendecques (62) et Nantes (44). Spécialisé dans la fabrication de TesLiner Blanc, un des composants de la caisse carton, NorPaper est leader français et 5ème au classement européen, grâce à un investissement constant dans l’outil comme dans l’humain.
La POEC, solution de recrutement
Afin de poursuivre son développement et remplacer de futurs départs à la retraite, la papeterie prévoit de recruter huit aides-conducteurs/bobineurs (homme-femme). Faute de compétences disponibles sur le bassin d’emploi de Nantes dans le domaine de la papeterie, l’entreprise s’est alors tournée vers 2i Pays de la Loire, qui l’a accompagnée dans la mise en place d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), solution de recrutement : former des demandeurs d’emploi, les qualifier et les intégrer durablement au sein de son organisation. Ce dispositif gagnant-gagnant leur permet de s’insérer dans l’emploi et à l’entreprise de pourvoir des postes vacants sur un métier en tension.
Il s’agit de la première POEC en France métropolitaine dans le secteur du Papier Carton !
Création d’une formation sur-mesure avec OPCO 2i
2i Pays de la Loire, Pôle Emploi et ses partenaires ont ainsi mis sur un pied une formation sur-mesure dans ce cadre. Elle a été proposée à huit demandeurs d’emploi, candidats pour intégrer l’entreprise Dispensée à Nantes par UNIDIS Stratégie et Avenir (organisme de formation de branche) en collaboration avec son partenaire Grafipolis, cette formation pré-qualifiante dure 336 heures. Elle a démarré le 13 mai 2022 et se terminera le 22 juillet.
Objectif CQP
Les stagiaires ayant bénéficié de la POEC pourront obtenir une certification partielle (2 blocs de compétences sur 5) du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « conducteur/opérateur de machine à papier ». Des contrats de professionnalisation seront proposés afin que les stagiaires continuent leur apprentissage et valident les 5 blocs de compétences constitutifs du CQP.
L’UNIDIS (Union Nationale Intersecteur Papier Carton) et la branche professionnelle IPC (Industrie Papier Carton) à travers son Association Paritaire l’AFIFOR (Association Filière Formation) ont soutenu la démarche de l’entreprise aux cotés d’OPCO 2i, Pôle emploi et l’ensemble des parties prenantes.
Vous avez une question ?
Votre conseiller est à votre écoute pour tous vos projets emploi-formation.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions