Mobilisation en Nouvelle-Aquitaine pour attirer, former et accompagner 37 000 nouveaux entrants d’ici 2028
Le 19 mars dernier, OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine organisait à la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux son premier colloque consacré aux besoins en compétences des industries sur son territoire. L’occasion d’échanger et de dresser des pistes d’action avec les partenaires sociaux des branches professionnelles, les acteurs institutionnels et les professionnels de l’emploi.
Avec près de 206 000 emplois, les secteurs industriels en Nouvelle-Aquitaine connaissent de multiples transformations, qui vont s’accentuer au cours des prochaines années. Ces transformations vont impacter les métiers de l’industrie, faire émerger de nouveaux besoins en compétences. C’est l’un des principaux enseignements tirés de l’étude “Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises de l’interindustrie en Nouvelle-Aquitaine” effectuée par l’Observatoire Compétences Industries et présentée lors du colloque organisé par OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine le 19 mars dernier.
Si l’étude montre une dynamique positive en termes d’emploi pour les années à venir, des ajustements restent à opérer en formation initiale pour que les offres de formation soient plus ajustées aux réalités du terrain. Une problématique soulevée et débattue par les intervenants présents* lors des tables rondes de ce colloque.
Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice Générale d’OPCO 2i
Quels sont les principaux enseignements de l’étude ?
Côté recrutement :
- Un besoin de 37 000 nouveaux entrants d’ici 2028 (soit 6 200 chaque année) ;
- À horizon de 3 à 5 ans, plus de 60 % des entreprises industrielles affirment que leurs effectifs vont progresser dans les métiers de production comme conducteur d’équipement, technicien de production, ou régleur. Les niveaux sont les mêmes pour les familles de métiers « Méthodes d’industrialisation » et « Conception, études et R&D ».
Carole PERROTIN, Directrice OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine
Côté formation :
- 57 % des entreprises envisagent d’accroître leur budget consacré à la formation ;
- Les thématiques des formations correspondent au cœur des activités industrielles, à savoir, les formations en sécurité et en production industrielle, jugées prioritaires ;
- Les formations en lien avec la transition écologique et la cybersécurité sont en forte hausse ;
- La majorité des alternants travaillant en Nouvelle-Aquitaine ont été formés dans la région ;
- Bien que l’offre de formation aux métiers industriels soit importante, les industriels perçoivent les offres de formation comme insuffisantes ;
- Parmi les formations réalisées hors Nouvelle-Aquitaine, on retrouve deux parcours suivis par plus de 60 % des alternants : transformations chimiques et habillement.
Cette étude s’est notamment appuyée sur des enquêtes de terrain menées par les conseillers formation d’OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine auprès de centaines d’entreprises industrielles et sur un recensement de l’offre de formation industrielle régionale.
Fabien BOISBRAS, Responsable de l’Observatoire Compétences Industries
Plusieurs pistes d’action ont été avancées par les intervenants* lors du colloque OPCO 2i du 19 mars dernier :
- Amener la formation au plus près des besoins des entreprises industrielles
- Proposer une spécialisation pour certains métiers afin de mieux répondre aux besoins des industriels et participer à valoriser les métiers
- Continuer à développer l’offre de formation :
- sur des métiers insuffisamment pourvus ;
- développer également l’offre pour les métiers habillement/textile/mode, face au développement de l’activité et le peu de formation (plus de 60 % des alternants de ces spécialités sans les entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont formés hors territoire)
- Conforter l’orientation vers les métiers de l’industrie
Catherine TARJUS, Secrétaire Générale France Chimie Nouvelle-Aquitaine
*Christophe GROSJEAN, Directeur de l’orientation Région Nouvelle-Aquitaine ; Thierry KESSENHEIMER, Délégué régional académique aux formations professionnelles et technologiques initiales et continues; Corine LAFITTE Directrice générale CAP METIERS; Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice Générale d’OPCO 2i; Catherine TARJUS, Secrétaire générale France Chimie; Carole PERROTIN, Directrice OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine; Raphael ARBINA, Directeur CFAI et Afpi sud-ouest; Fabien BOISBRAS, responsable de l’Observatoire Compétences Industries; Alexandre LECAMUS, Délégué général UIMM Gironde/Landes; Alain MAUNY, Directeur régional France Travail ; Damien JOURDES, Délégué à l’accompagnement aux reconversions professionnelles; Catherine PIERUNEK, Responsable RH de RUBICUIR
Recrutement : l’exemple de RUBI CUIR implanté à Périgueux
Le retour d’expérience de l’entreprise RUBI CUIR (220 salariés), a été présenté lors du colloque OCPO 2i Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise a en effet mis en place avec l’accompagnement d’OPCO 2i une démarche POEC et un parcours d’intégration AFEST pour répondre à des besoins de main-d’œuvre dans son secteur de la maroquinerie de luxe. Catherine PIERUNEK, Responsable RH, nous explique sa démarche et les résultats concrets dans son entreprise :
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions