Les métiers de la transition énergétique recrutent
Pour répondre à ses besoins en recrutement, l’entreprise Dalkia, filiale du groupe EDF, met en place une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) auprès de Pôle emploi Istres (Bouches-du-Rhône) et du pôle formation UIMM Sud.
À qui s’adresse cette POEC ?
À compter du 8 mars 2021, douze demandeurs d’emploi seront formés durant 3 mois (400 heures) au métier de technicien d’exploitation, au cœur de la transition énergétique.
Dans quels domaines d’activité ?
Cette démarche leur permettra d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’électromécanique, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une véritable opportunité pour les entreprises et pour les demandeurs d’emploi. Grace à ce dispositif, les employeurs forment directement les demandeurs d’emploi selon leurs besoins. Pour des secteurs en manque de candidats, la POEC permet de susciter des vocations tout en favorisant l’insertion professionnelle.
Directrice Pôle emploi Istres
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
La POEC permet de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise et de former au plus près des besoins de celle-ci.
Elle est, par ailleurs, financée à 100 % par OPCO 2i.
Les métiers de la transition énergétique recrutent et nous avons besoin de tous les talents pour relever le défi climatique. C’est une réelle satisfaction de pouvoir proposer un accompagnement à des personnes en recherche d’emploi vers nos métiers d’avenir, et particulièrement celui de technicien d’exploitation. Nous sommes fiers de ce partenariat avec Pôle emploi Istres et le pôle de formation UIMM Sud. Cette démarche met l’humain au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Directeur régional Méditerranée de Dalkia
Une dynamique d’acteurs au service de l’emploi
Je me réjouis de la concrétisation de ce beau partenariat après un an d’échanges constructifs avec les managers de Dalkia. Notre rôle a consisté à réunir les conditions de réussite de cette POEC : visite de nos installations technologiques, mise à disposition de nos espaces pour les phases de sélection des candidats et animation de notre réseau territorial en lien avec Pôle emploi. Nous espérons vivement que l’impulsion de ce premier projet au service des bénéficiaires du territoire en appelle prochainement d’autres avec Dalkia.
Responsable développement régional entreprises du pôle formation UIMM Sud
OPCO 2i favorise le développement de l’emploi sur le territoire pour des métiers en tension en finançant des actions de ce type. Chaque année, plusieurs centaines de demandeurs d’emploi découvrent les métiers de l’industrie avec ce dispositif et accèdent à de belles opportunités professionnelles.
Responsable du pôle offre de services 2i Paca-Corse
Le campus Dalkia
Les demandeurs d’emploi ayant suivi ce cursus entre mars et mai 2021 pourront prétendre, dès la rentrée de septembre 2021, à une formation en alternance diplômante au sein du campus Dalkia.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions