Industries créatives et techniques, Mode et LuxeGrand Est

Les acteurs de l’emploi se mobilisent pour la filière textile dans les Vosges

Pour répondre au besoin en recrutement de plusieurs entreprises du textile dans les Vosges, 2i Grand-Est, en collaboration avec les acteurs locaux, a mis en place une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) pour former des opérateurs en confection.

Le secteur du textile vosgien face à des enjeux de recrutement

Afin d’anticiper les départs à la retraite dans les quatre prochaines années et face à la nécessité de relocaliser une partie de la production textile en France du fait notamment de la crise sanitaire, les entreprises du secteur textile ont besoin de recruter, notamment sur des postes d’opérateurs en confection.

Ce besoin est d’autant plus prégnant dans les Vosges (88), territoire qui concentre bon nombre d’industries de ce secteur et qui fait partie des trois Pôles Textiles du Grand-Est.

La POEC, un dispositif partenarial au service des entreprises

Pour accompagner la filière dans cette démarche de recrutement, 2i Grand-Est a mobilisé les acteurs locaux pour mettre en place une opération de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.

La POEC est une solution de recrutement gagnant-gagnant. Ce dispositif permet en effet de former des demandeurs d’emploi aux compétences nécessaires pour les postes proposés par les entreprises.

La sélection des candidats a été réalisée par les agences Pôle emploi de Remiremont et Epinal en partenariat avec le GRETA et Vosges Terre Textile. Des informations collectives ont été menées pour présenter le métier, les entreprises et l’opération.

Ce sont ainsi 5 stagiaires qui sont entrés en formation le 23 novembre 2022 au Lycée Emile Gallé à Thaon-les-Vosges pour une durée de 385 heures.

OPCO 2i vous accompagne à chaque étape du projet de recrutement

Lors des rencontres avec les entreprises, beaucoup nous font part de besoins en recrutement. C’est en recensant et mutualisant ces besoins que nous pouvons mener ces opérations collectives. Nous travaillons ensuite avec les acteurs locaux pour mettre en œuvre et suivre les recrutements et formations et assurer ainsi une bonne intégration des demandeurs d’emploi en entreprise.

Marie SAVART

Conseillère OPCO 2i dans les départements 54 et 88

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez votre conseiller formation pour plus d’information sur ce dispositif.