Plasturgie, Nautisme et CompositesFrance entière

« L’équipe nautique recrute » : nouvelle campagne de la filière nautique

Sous l’impulsion de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et en collaboration avec OPCO2i, la filière nautique lance une campagne de communication intitulée « L’Équipe nautique recrute », afin de promouvoir les métiers et les besoins en recrutement du secteur.

1 500 emplois à pourvoir chaque année

Désormais revenue à son niveau d’avant la crise Covid, la filière nautique française affiche une progression de 4,9% de son chiffre d’affaires et un taux d’export de la production de 79%, inégalé jusqu’alors. Cependant, comme dans d’autres branches de l’industrie, les professionnels du secteur doivent faire face à des difficultés de recrutement, alors que 1 500 postes sont à pourvoir chaque année. Cinq métiers sont particulièrement en tension au sein de la filière : accastilleur, menuisier d’agencement nautique, opérateur matériaux composites, mécanicien nautique et agent de maintenance nautique. D’autres métiers liés aux services sont également en manque de candidats.

Découvrir la diversité des métiers  

Pour répondre à ces besoins de recrutement et plus globalement à l’enjeu d’attractivité de ses métiers, la filière nautique, accompagnée par OPCO 2i dans le cadre de ses missions d’appui aux branches, lance une campagne de communication inédite, « L’Équipe nautique recrute ». Ses principaux objectifs sont de promouvoir la diversité des métiers du nautisme et de valoriser les opportunités de carrières dans le secteur. La filière nautique souhaite ainsi inviter les candidats à découvrir les entreprises qui recrutent et la diversité de ses métiers.

« La démarche interindustrielle « Avec l’Industrie », dont le lancement est prévu en février 2023, donnera de l’écho à cette campagne spécifique. »

Stéphanie Lagalle-Baranès

Directrice générale d’OPCO 2i

Coup d’envoi au Salon Nautique

Cette campagne ambitieuse et multicanale (affichage, RP, digital) s’adressera aux jeunes et aux professionnels en reconversion. Son coup d’envoi a été donné à l’occasion du Salon nautique de Paris, qui se tient du 3 au 10 décembre 2022, Porte de Versailles à Paris. En lien avec ce dispositif, plusieurs conférences et animations ont lieu sur la thématique de l’emploi et de la formation dans les métiers du nautisme. La prochaine animation, Parcours découverte des métiers du nautisme, se tiendra jeudi 8 décembre de 10h à 16h.

Pour en savoir plus