Le jeans français arrive dans les Vosges !
Le groupe 1083 a créé un atelier de confection de jeans à Rupt sur Moselle (Vosges). Soutenue pour ses investissements par le plan de Relance, l’entreprise a procédé à 20 recrutements grâce à la POEC et à la mobilisation des acteurs locaux.
Créer un atelier de confection de jeans sur le territoire vosgien
1083, marque de jeans et sneakers 100% éco-conçus en France, a racheté en 2018 Tissage de France, créant ainsi un groupe. Les deux entreprises réunies travaillent depuis huit ans dans des relations clients/fournisseurs, Tissage de France représentant le principal fournisseur de denim de 1083. La notoriété de la marque française 1083 n’a cessé de croître, grâce l’accélération de la prise de conscience des consommateurs au sujet de leurs habitudes de consommation et des conséquences écologiques et sociales des productions industrielles dans le monde.
Fin 2020, l’idée d’atteler ces deux entreprises pour augmenter les capacités de production de 1083 et diversifier les activités commerciales de Tissage de France, s’est formalisée par l’intermédiaire de France Relance et le soutien des investissements industriels dans les territoires. C’est ainsi qu’est née la volonté de créer un atelier de confection de jeans, d’abord pour 1083 puis pour d’autres clients ou marques, au sein des ateliers industriels de Tissage de France à Rupt-sur-Moselle.
Le Plan de Relance a permis de soutenir à 75% l’acquisition de machines à coudre et d’automates de confection installés sur des bâtis ergonomiques. Ces 40 équipements d’une grande modernité permettent à une équipe de 20 personnes de produire 100 000 jeans par an, ce qui correspond à la totalité des capacités françaises de confection de jeans à ce jour.
Les acteurs locaux mobilisés pour le recrutement de 20 personnes avec le dispositif POEC
- Vosges Terre Textile a réuni les acteurs locaux autour de ce projet.
- Pôle Emploi de Remiremont a procédé aux recrutements des demandeurs d’emploi en utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
- OPCO 2i a mis en œuvre le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) qui a permis de financer la formation des demandeurs d’emploi.
- Le GRETA Lorraine Sud au lycée Gallée de Thaon a assuré la formation d’initiation à la confection.
2 sessions ont été organisées. Elles ont permis chacune de recruter et former 10 personnes dans l’entreprise. Les premiers recrutements de couturières dans l’atelier de confection de Tissage de France se sont concrétisés début novembre.
Autre dispositif de recrutement
A l’issue de cette POEC et grâce à l’accompagnement de sa conseillère OPCO 2i, l’entreprise a pu mobiliser d’autres dispositifs pour suivre la formation.
3 personnes ont bénéficié d’un contrat de professionnalisation sur mesure « 2i contrat de pro accompagné » avec une formation en interne.
2 salariés suivent une formation de perfectionnement financée par la Convention Relance Industrie.
Ce parcours coconstruit par les entreprises locales, le syndicat textile, Pôle Emploi, le Greta et OPCO 2i a permis en moins d’un an de recruter une équipe complète pour un nouvel atelier de confection. 1083 et ses associés espèrent renouveler cette opération partout où l’opportunité de créer un atelier de confection sur le territoire national sera possible.
Directrice Administrative et Financière
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions