Lancement du concours « Je filme le métier qui me plaît »
Ils sont chimistes, conducteurs de machines, soudeurs, opérateurs, électriciens, ingénieurs, informaticiens.. Ils travaillent dans la métallurgie, le textile, la plasturgie, le médicament, l’énergie, le recyclage, le papier-carton, la joaillerie…Cela vous fait envie ? Pour valoriser ses métiers, l’industrie se mobilise en lançant un concours « Je filme le métier qui me plaît ». Une opération où sont associées les 32 branches d'OPCO 2i.
Dans les 10 ans qui viennent, l’industrie française va continuer sa grande transformation. Innovation, relocalisation, digitalisation pour une industrie responsable…Les métiers et compétences vont évoluer. Fort de constat, les branches de l’industrie souhaitent donner la paroles à ceux qui vont être acteurs de ces changements.
« je veux changer le monde, je choisis l’industrie »
OPCO 2i se mobilise pour ses 32 branches en signant un partenariat avec Euro France Média dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » et parraine la catégorie « Je veux changer le monde, je choisis l’industrie ». Ce concours gratuit vise à apporter aux jeunes (au collège, lycée, CFA, association, mission locale, maison familiale, LEGT, LP, IUT, universités, LFE…) une expérience unique de découverte des métiers.
Le principe est simple : chaque élève choisit le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où il souhaite tourner sa vidéo. Il doit réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier.
Pour en savoir plus
Découvrez le concours « Je veux changer le monde, je choisis l’industrie » et sa vidéo de présentation sur sa page dédiée
Une découverte du monde professionnel
En réalisant une vidéo sur un métier, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers.
Ce concours est ainsi l’ occasion pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.
A retenir
Pour participer cliquez ici
Les dates du concours :
- 17 janvier 2021 au plus tard : réception des candidatures
- 17 mars 2021 au plus tard : réception des films
- 27 mai 2021 : cérémonie officielle au Grand Rex Paris
Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique. Les organisateurs incitent les jeunes à pousser les portes, à faire connaître les spécificités de leur région et des entreprises qui en constituent le tissu économique. Afin de faciliter cette prise de contact, une rubrique dédiée est proposée
Un dispositif spécifique
Pour ceux qui ne peuvent pas aller tourner dans une entreprise pour raisons sanitaire, Euro France Media ouvre également le téléchargement de plus de 4000 vidéos métiers sur la plateforme d’aide à l’orientation PARCOURSMETIERS.TV afin d’aider les équipes à monter de nouvelles vidéos à partir d’images existantes .
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, du Ministère du Travail et du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, ce concours est parrainé entre autre par l’acteur Jean Dujardin, Costa-Gavras, Jean-Louis Étienne, François de Closets, …
Pour en savoir plus :
Vidéo bande annonce à consulter ici
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions