La POEC pour former et recruter des opérateurs en bijouterie
Pour répondre à des besoins de main d’œuvre dans le secteur de la bijouterie dans la Drôme, OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une opération de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) « Opérateur en bijouterie ».
Recrutement en tension
Le secteur de la bijouterie recrute et OPCO 2i a identifié, notamment dans le département de la Drôme, un besoin récurent de candidats pour le métier d’opérateur en bijouterie. En partenariat avec le GRETA Ardèche-Drôme et France Travail à Valence, OPCO 2i a donc déployé une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) pour les entreprises qu’il accompagne. Ce dispositif permet de palier aux difficultés de recrutement, à court ou moyen terme, sur des métiers dits en tension.
Nombreux candidats
Un grand nombre de candidats ont postulé, pour un nombre de places limitées. Depuis le 20 novembre 2023, douze demandeurs d’emploi ont intégré le parcours de formation d’« opérateur en bijouterie » au sein du Lycée Amblard de Valence. Aucun prérequis n’est nécessaire pour candidater. Les demandeurs d’emploi, en reconversion pour la plupart, présentent des profils et des parcours professionnels différents. Leur motivation et leur envie de s’investir leur ont permis d’intégrer cette formation.
Formation théorique et en entreprise
Dispensée par des artisans bijoutiers, la formation dure 210 heures et vise les objectifs suivants :
- Acquérir les compétences et des gestes techniques pour occuper un poste d’opérateur en bijouterie dans le secteur de l’industrie
- Acquérir des comportements professionnels en entreprise
- Travailler en sécurité
A l’issue de cette période de formation, un stage d’une durée de 70 heures sera réalisé au sein d’entreprises du secteur.
Grâce à nos échanges avec les professionnels, nous repérons des métiers en tension. Avec nos partenaires, nous apportons alors une réponse aux entreprises du secteur, en formant des demandeurs d’emploi sur ces métiers
Conseillère formation OPCO 2i – site de Valence
Accompagnement d’OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes
OPCO 2i mobilise les acteurs locaux et les partenaires, notamment France Travail et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La définition du contenu des formations et la sélection d’un organisme de formation, par l’intermédiaire d’un appel d’offre, est également effectuée par OPCO 2i. Avec son partenaire Pôle emploi, OPCO 2i assure ensuite le suivi des formations, jusqu’à l’intégration des demandeurs d’emploi en entreprise, en s’assurant de l’efficacité des actions de recrutement.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions