Industries créatives et techniques, Mode et LuxeFrance entière

La Couture Parisienne lance une certification en surcyclage

Dans le cadre des enjeux actuels de transition écologique, une certification en surcyclage (upcycling) a été mise en place par la branche professionnelle de la Couture Parisienne. Découvrez la fiche descriptive sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.

Le surcyclage ou upcycling

Répondant de manière créative et durable aux enjeux de transition écologique, le « surcyclage », en anglais « upcycling », a su se faire une place dans la Haute Couture : il consiste à récupérer des tissus, matières ou vêtements dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer en pièces de vêtement de qualité supérieure.

Certification « Transformer les tissus et les vêtements avec le surcyclage »

Destinée aux professionnels, tels que couturiers, stylistes et créateurs, la certification « Transformer les tissus et les vêtements avec le surcyclage (upcycling) » ambitionne de développer des compétences clés en éco-conception.  Vous trouverez notamment sur la fiche descriptive : les blocs de compétences, les modalités d’évaluation, les activités visées.

Reconnaissance professionnelle

Les Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) de l’industrie sont des certifications enregistrées au « Répertoire Spécifique » (RS), qui regroupe les compétences complémentaires à l’exercice d’un métier, alors que les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), recensant les certifications « métier ». 

En savoir plus

Consultez :

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute pour tout renseignement emploi-formation-recrutement.