Fibre Excellence : comment recruter des salariés dans l’Industrie papier carton et les former ?
La Préparation Opérationnelle à l’emploi (POEC) est la solution recrutement et formation choisie par Fibre Excellence pour répondre à ses besoins de compétences et faire face aux difficultés de recrutement d'opérateurs de fabrication de pâte à papier.
Investir dans le capital humain et la performance de l’entreprise
Implantée à Tarascon sur les bords du Rhône en 1955, l’usine de pâte à papier FIBRE EXCELLENCE PROVENCE bénéficie d’une localisation logistique favorable. Axée sur la fabrication de pâte de résineux, l’usine achète environ 1 million de tonnes de bois par an, avec une capacité de production totale d’environ 270 000 tonnes. Elle est aussi un producteur d’énergie verte au réseau (depuis Bioenerg). De plus, elle réunit près de 250 personnes et investit sur les talents de demain.
La POEC, solution de recrutement
Faute de compétences disponibles sur le bassin d’emploi de Tarascon, l’entreprise, accompagnée de EURODEF CONSEIL, a sollicité les conseillers OPCO 2i PACA Corse pour la mise en place d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).
L’objectif : former des demandeurs d’emploi et les qualifier pour les intégrer au sein de son organisation. Ce dispositif est « gagnant-gagnant » puisqu’il permet d’une part aux candidats de s’insérer durablement dans l’emploi et d’autre part à l’entreprise de pourvoir à des postes vacants sur un métier en tension.
De ce besoin est né le projet SEVE : « S’Engager pour la Valorisation de notre Expertise ».
Construit en partenariat avec les acteurs du territoire, le projet SEVE a pour objectif final d’intégrer de nouveaux collaborateurs en service Ligne de Fibre avec la spécialisation Cuisson et en Régénération avec la spécialisation Chaudière Ecorce UP.
Une formation sur mesure pour les demandeurs d’emploi
Cette POEC a été proposée aux demandeurs d’emploi lors de deux informations collectives organisées à l’agence Pôle Emploi d’Arles. Les candidats retenus commenceront la formation au métier d’opérateur de fabrication de pâte à papier le 9 février 2023 jusqu’au 31 mai 2023. Cette formation pré-qualifiante durera 365 heures, avec une période d’immersion dans l’entreprise FIBRE EXCELLENCE de 35 heures.
Des formations seront proposées par l’entreprise après le recrutement pour que les stagiaires continuent leur apprentissage.
Les acteurs du projet :
- Le CFA Sainte Marie de Bagnols sur Cèze, pour la partie formation au métier visé
- Eurodef Conseil, pour la partie conseils, RH et mise en œuvre opérationnelle
- Pôle Emploi, l’agence d’Arles, pour les actions d’information et de recrutement des demandeurs d’emploi
- OPCO 2i PACA Corse, pour la mise en œuvre administrative et financière
Pour en savoir plus :
- Contactez votre conseiller en région
- Restez informé sur le dispositif POEC grâce à notre page dédiée
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions