Tous secteursFrance entière

Double lancement : l’« Observatoire Compétences Industries » et « Industrie des possibles »

Un mois riche pour OPCO 2i qui a proposé successivement en novembre deux nouveaux sites web. L’un concerne la promotion et l’attractivité des métiers sous la marque Industrie des possibles, l’autre est centré sur l’observation et la prospective de l’interindustrie, sous la bannière « Observatoire Compétences Industries » présenté le 25 novembre à la presse. Deux sites, deux univers différents.

Observatoire Compétences Industries

Premier Observatoire interindustriel

Initié dès 2020, l’Observatoire Compétences Industries concrétise deux ans de travail de mutualisation des études menées par les différentes branches. Il est le premier observatoire interindustriel de l’industrie française. Outil paritaire d’observation, de réflexion prospective, d’aide à la décision, il a pour objectif de créer des synergies entre les 32 branches et dynamiser leurs stratégies emploi-formation-compétences et apprentissage

Faciliter la prise de décision

S’appuyant sur les outils innovants de chacune des branches, l’Observatoire Compétences Industries fournit les éléments nécessaires à la prise de décision des politiques d’emploi et formation. Il va mettre régulièrement à disposition de chacun des secteurs des outils clés en main nécessaires à leur accompagnement et au soutien de leur développement.  Grâce au croisement des données de l’interindustrie, l’Observatoire Compétences Industries permet de comprendre l’activité et les enjeux de l’industrie française au niveau national et global mais également sectoriel et territorial.

Etudes et tableaux de bords

Depuis le 25 novembre, le site de l’Observatoire Compétences Industries abrite un tableau de bord des données sur l’ensemble des 32 branches professionnelles de l’interindustrie. Il met à disposition des études sur sa plateforme web, états des lieux, données chiffrées et analyses sur les secteurs industriels, territoires, tendances de fond et enjeux contextuels (crise sanitaire, nouvelle réglementation…) afin de donner une vision des grandes mutations à l’œuvre : défi démographique, transitions énergétique et numérique, etc.

Pour en savoir plus : consulter le site internet www.observatoire-competences-industries.fr 

Industrie des possibles

Répondre aux enjeux

Comment transformer l’image de l’Industrie et de ses métiers auprès du grand public ? Comment rentrer dans l’orientation du 21ème siècle ? Comment être plus offensif pour intéresser les publics visés ? Pour répondre à ces enjeux, l’interindustrie s’est mobilisée autour d’une marque, « Industrie des possibles ».

Un site internet pour un public jeune

Depuis novembre, durant la Semaine de l’Industrie, la promotion et attractivité des métiers a pris un nouvel élan avec le lancement du site Industrie des possibles.fr. Le site s’adresse à un public jeune et a pour objectif de les épauler dans leur orientation et leur faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi. Une première version (landing page) a été mise en ligne et pose les jalons d’un site plus complet qui sera mis en ligne à partir d’avril 2022. « Industrie des possibles » a pour ambition de développer, à l’échelle interindustrielle, l’attractivité des filières industrielles, afin de revaloriser l’image de l’industrie au global, montrer les dynamiques et mutations à l’œuvre, faire connaitre l’ensemble des métiers et donner de la visibilité aux métiers de nos branches.

Pour en savoir plus : consultez le site internet www.industrie-des-possibles.fr