ChimieGrand Est

Diagnostic Transition écologique : évoluer vers des métiers d’acheteurs responsables

L’entreprise ALSACHIM a effectué un « diagnostic compétences transition écologique » avec l’aide d’un cabinet spécialisé. Ce service proposé par OPCO 2i a permis à l’entreprise de repenser sa politique d’achats, ses pratiques et d’anticiper les évolutions des métiers.

Concilier chimie et environnement

Alsachim, créée en 2005 et basée en Alsace, fait partie du groupe Shimadzu. Cette PME du secteur de la chimie est l’un des leaders mondiaux dans la synthèse de molécules marquées aux isotopes stables. Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, elle prend une décision stratégique en mettant en place une politique d’achats responsable. Les enjeux sont clairs : minimiser ses impacts environnementaux et sociétaux, tout en renforçant la compétitivité et la conformité aux nouvelles réglementations.

La RSE* redéfinit les compétences des acheteurs

Les acheteurs devront désormais intégrer des nouveaux critères dans la sélection de fournisseurs ou prestataires, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’environnement, d’éthique et de droits humains.

La société privilégiera les circuits courts, les produits écoconçus, les biens et services consommant moins d’énergie, ainsi que des fournisseurs et prestataires issus de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pour réussir cette démarche, il est essentiel de disposer d’une vision claire partagée par l’ensemble des salariés et de compétences spécifiques au sein du service achats.

* Responsabilité Sociale des Entreprises

Recourir à l’intelligence collective

Alsachim a souhaité être accompagnée dans cette transition écologique. L’entreprise a sollicité l’aide d’OPCO 2i et du cabinet Bergmann Consulting. Cette démarche systémique prend en compte 4 axes : Outils, Métiers, Organisation et Culture. Un coaching d’organisation a été mis en place, recourant à l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la collaboration. Des actions de sensibilisation et de communication ont également été menées auprès des salariés (quiz, vis mon job, challenges…).

L’intelligence collective a été essentielle pour repenser nos pratiques d’achats et réduire notre empreinte carbone. Nous avons tiré parti des idées et des compétences de tous nos collaborateurs

Toufik FELLAGUE

Directeur Général d’Alsachim

Le diagnostic Transition écologique a permis à l’entreprise ALSACHIM :

  • De structurer sa démarche de politique d’achats responsable
  • De définir une organisation prospective et d’identifier les évolutions des métiers, des compétences et des responsabilités : acheteurs, référents RSE, Responsables Qualité, Environnement et RSE, managers et salariés
  • D’optimiser les outils et l’organisation par l’amélioration des process
  • De changer les comportements afin de les aligner sur les valeurs de l’entreprise.

Les bénéfices sont multiples : réduction de l’empreinte écologique et des coûts, conformité réglementaire renforcée, meilleure gestion des risques, amélioration de son image… Également, un engagement des salariés renforcé par le sens donné au  travail et les valeurs partagées. Avec une mission : se positionner comme un leader innovant, engagé dans la construction d’un avenir durable

Mise en œuvre avec OPCO 2i

A la suite de ce diagnostic Transition écologique, la conseillère formation d’OPCO 2i accompagnera l’entreprise dans la mise en œuvre du plan de développement de compétences (PDC), à travers le dispositif de cofinancement FNE et l’offre de formation « Transition Ecologique », proposée dans le catalogue 2i Actions Clés en Main.