Colloque OPCO 2i sur les compétences industrielles en Nouvelle-Aquitaine
Un colloque s'est tenu ce mardi 19 mars à Pessac, sur le thème « Comment agir et répondre collectivement aux besoins en compétences des industries en Nouvelle-Aquitaine ». Organisé par OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine, il proposait deux tables rondes permettant d’échanger et de partager des pistes d’action avec l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle.
37 000 recrutements prévus d’ici 2028
Avec près de 206 000 emplois, le secteur industriel en Nouvelle-Aquitaine connaît de multiples transformations, qui s’accentueront au cours des prochaines années. Ces transformations vont impacter les métiers de l’industrie et faire émerger de nouveaux besoins en compétences.
Cette matinée, à laquelle étaient invitées les entreprises industrielles de la région, a permis d’évoquer et d’approfondir les solutions envisagées, avec des acteurs institutionnels, des professionnels de l’emploi et de la formation et des partenaires sociaux de branches professionnelles. Organisé par OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine, ce colloque a eu lieu dans les locaux de CAP Métiers à l’invitation de Carole LAFFITE, sa Directrice générale. Catherine TARJUS, Secrétaire générale France Chimie Nouvelle-Aquitaine et Présidente de la commission Territoire Nouvelle-Aquitaine OPCO 2i, ainsi que Nathalie RENOUX, de la Fédération de la Chimie et de l’Énergie – CFDT et Vice-Présidente de la commission Territoire Nouvelle-Aquitaine OPCO 2i, ont introduit ce colloque.
Pistes d’action
Les enseignements clés de l’étude « Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises de l’interindustrie en Nouvelle-Aquitaine » publiée par l’Observatoire Compétences Industries, ont été présentés par Fabien BOISBRAS, Responsable de L’Observatoire Compétences Industries. Cette étude a permis de nourrir la réflexion sur des pistes d’action en matière de compétences, partagées par OPCO 2i lors de deux tables rondes :
- 37 000 recrutements en 5 ans : l’appareil formation peut-il répondre à ces besoins ?
Participants : Corine LAFITTE Directrice générale CAP Métiers, Christophe GROSJEAN, Directeur de l’orientation Région Nouvelle-Aquitaine, Thierry KESSENHEIMER, Délégué régional académique aux formations professionnelles et technologiques initiales et continues, Raphael ARBINA, Directeur CFAI et Afpi sud-ouest, Fabien BOISBRAS, responsable de l’Observatoire Compétences Industries. - La mobilisation des acteurs du territoire pour l’attractivité des métiers de l’industrie
Participants : Alexandre LECAMUS, Délégué général UIMM Gironde/Landes, Damien JOURDES, Délégué à l’accompagnement aux reconversions professionnelles, Alain MAUNY, Directeur régional France Travail, Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice Générale d’OPCO 2i.
Des échanges constructifs ont pu avoir lieu, nourris de l’expertise de chacun. Catherine PIERUNEK, Responsable RH de l’entreprise RUBICUIR, a également apporté un témoignage inspirant sur la réussite de ses recrutements. Enfin, Carole PERROTIN, Directrice OPCO 2i Nouvelle-Aquitaine, a conclu ce colloque en saluant la dynamique collective impulsée et en remerciant l’ensemble des participants pour leur contribution à la réussite de cette matinée d’échanges.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions