Ain Fibres maintient son innovation grâce à l’AFEST
L'entreprise spécialisée dans la production de fils techniques fait appel à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), afin de garantir un haut niveau de qualification de ses salariés sur des procédés spécifiques et innovants.
Investissements en R&D
L’entreprise Ain Fibres est implantée à Oyonnax (01) depuis 2015. Société familiale, indépendante, elle compte aujourd’hui cinq salariés. Spécialisée dans le filage par fusion de fibres textiles techniques, elle travaille au développement de produits innovants pour des industries variées. L’entreprise a beaucoup investi en R&D ces dernières années et des besoins en ressources humaines se sont fait sentir.
Métier spécifique
Monsieur AL AWA, dirigeant d’Ain Fibres, déplore qu’aucune formation existante ne mène au métier de l’extrusion et de la transformation des fibres. Il s’agit d’un métier spécifique, très technique et pluridisciplinaire. Ainsi, le recours à la formation en interne a été la solution idoine.
Maintenir l’innovation
Après échange avec le conseiller OPCO 2i, la modalité AFEST est apparue parfaitement indiquée pour maintenir une innovation permanente dans le domaine de la production des fils techniques. Un salarié récemment embauché, titulaire d’une licence en maintenance industrielle et d’un Master Génie Industriel, a suivi une formation en situation de travail entre février 2022 au janvier 2023, pour une durée de 800 heures.
Evaluations et retours d’expérience
Grâce à ce parcours de formation, ce salarié a pu acquérir les compétences spécifiques au métier du filage, de l’extrusion et de la texturation et aussi maîtriser les procédés de production propres à ces métiers. Des évaluations intermédiaires et des séquences réflexives, seul ou avec son formateur, ont jalonné le parcours. Egalement, le salarié a pu faire des retours d’expériences réguliers, pour avancer pas à pas.
Accompagnement du conseiller OPCO 2i
Les retours du référent AFEST et de l’apprenant sont très positifs. Le dirigeant salue la qualité du suivi d’OPCO 2i, qui a permis de faire de ce projet une réussite. En effet, le conseiller a contribué à cadrer et affiner le parcours de formation. Il était aussi présent lors des bilans et des évaluations. Le salarié-apprenant, aujourd’hui pleinement autonome, poursuit son apprentissage, pour atteindre un très haut niveau de qualification.
Ain Fibres prévoit l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs et l’entreprise est prête à s’engager dans de nouveaux parcours de formation AFEST.
Vous avez une question ?
Pour tout renseignement sur le dispositif AFEST, votre conseiller est à votre écoute.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions