Accompagnez vos salariés en difficulté face aux exigences du numérique ou en situation d’illettrisme
Face aux évolutions des nouvelles technologies et aux exigences du numérique, l'illettrisme et le manque de compétences impactent directement les performances de l'entreprise. Des diagnostics permettant de cibler vos besoins peuvent être financés dans le cadre d'un partenariat entre 2i Centre Val de Loire et la DREETS au titre du dispositif PCRH.
Qu’est-ce que l’illettrisme ?
Les personnes en situation d’illettrisme ont suivi une scolarité mais n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes de manière satisfaisante dans leur vie courante. Pour ces personnes l’objectif est de se « réconcilier » avec la culture de l’écrit à l’âge adulte et de « réapprendre » dans le cadre de formations de base.
En entreprise, il est parfois difficile de repérer les personnes en situation d’illettrisme et d’aborder le sujet, tant celui-ci reste tabou. Les salariés en situation d’illettrisme manquent de connaissances de base, cela a pour conséquence de les freiner dans l’acquisition de nouveaux savoirs (par exemple, en refusant d’entrer en formation).
En France, 16 % des adultes en âge de travailler éprouvent des difficultés dans les savoirs de base. 7 %, soit 2 500 000 personnes, relèvent de situations d’illettrisme (source INSEE).
L’illettrisme : un coût caché pour les entreprises
Face aux évolutions des nouvelles technologies et aux exigences du numérique, l’illettrisme et le manque de compétences impacte directement les performances de l’entreprise.
L’illettrisme a un vrai coût économique pour l’entreprise (surcoûts liés aux régulations d’erreurs, à l’absentéisme, etc.) mais également un coût social . L’image des entreprises qui y sont confrontées en est directement impactée : qualité du service rendu, personnels en place régulièrement en surcharge de travail et sentiment de non-action dominant.
Deux diagnostics possibles
Afin d’estimer les effets économiques et psycho-sociaux d’un manque de maitrise des compétences de base dans votre entreprise, deux diagnostics vous sont proposés :
- un premier diagnostic rapide grâce à l’outil en ligne gratuit d’Evagill ;
- un second diagnostic complet sous forme d’entretiens peut vous être proposé afin d’évaluer les incidences des situations d’illettrisme et du manque de compétence numérique sur votre performance
Ce projet innovant peut être financé dans le cadre d’un partenariat OPCO 2i /DREETS au titre du dispositif PCRH.
Téléchargez la plaquette de présentation de ce dispositif :
Flyer illettrisme pdf | 127.91 KOVous avez une question ?
Votre conseiller 2i Centre-Val de Loire est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions