Tous secteursFrance entière

2i Contrat Pro Accompagné, pour former sur mesure les nouveaux salariés

Deux responsables d’entreprise témoignent des bénéfices d’un dispositif de formation qui est aussi une vraie solution de recrutement pour les TPE-PME.

Des candidats à former

2i contrat pro accompagné est un service permettant de répondre à un besoin de recrutement sur un métier industriel spécifique à l’entreprise. Ce dispositif vise une qualification reconnue dans la convention collective nationale, applicable à l’entreprise.
Vous êtes TPE-PME, vous avez des besoins de recrutement et vous êtes intéressé par des candidats qui n’ont pas nécessairement la connaissance du métier ?  2i Contrat pro accompagné est fait pour vous.

Nouveaux salariés pris en charge

Deux entreprises du secteur du nautisme, Macor et Yachtelec, appartenant au groupe Amarix, ont expérimenté le dispositif 2i Contrat Pro Accompagné proposé par OPCO 2i. Celui-ci a permis de compléter le processus d’intégration et de formation interne des nouveaux salariés. « Nos deux collaborateurs se sentent pris en charge et valorisés dans l’entreprise. Cette reconnaissance est essentielle pour fédérer, créer de la confiance et de l’autonomie », souligne Nathalie JAULIE, Responsable Ressources Humaines du Groupe Amarix. Selon elle, le dispositif répond parfaitement au double objectif de fidélisation du collaborateur et de formation aux méthodes de l’entreprise. De plus, « les tuteurs nous font un bon retour sur ce dispositif et son mode de fonctionnement », précise-t-elle.

Organisme de Formation Architecte

2i Contrat pro accompagné est une formation sur mesure proposant un réel accompagnement, grâce à la présence d’un organisme de formation architecte tout au long du processus. Le candidat est intégré et formé au juste besoin par la mobilisation des compétences internes de l’entreprise, qui permet aussi le transfert des savoir-faire. Pour Léa SOUSSAN, Associée gérant de l’entreprise CAMITEC, fabricant de fenêtres aluminium, ce ciblage sur les savoir-faire de l’entreprise « est un vrai bénéfice ».

Structurer l’apprentissage

Léa SOUSSAN, relève un autre point fort du dispositif : « La solution apportée par OPCO 2i est novatrice et va au-delà de l’alternance classique, en permettant de ficeler et de structurer la pratique de l’apprenant, qui acquiert ainsi les bonnes méthodes dès le début et à temps complet. ». Le carnet de suivi d’apprentissage mis à disposition par OPCO 2i propose selon elle « une base de travail, que l’on peut adapter aux besoins de l’entreprise ». Elle souligne également le côté « scolaire » du dispositif, très apprécié des salariés, car  « ils se sentent chapotés et accompagnés dans la transmission du savoir. »

En savoir plus

Ce dispositif vous intéresse ?