1ère POEC pour la branche Carrières et matériaux !
Pour la première fois en France, deux entreprises de la branche Carrières et matériaux ont mobilisé la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) pour leur recrutements. Un parcours de formation sur mesure a été élaboré par OPCO 2i, France Travail et les entreprises concernées, afin de permettre aux candidats d’être directement employables.
Métier en tension
Dans un contexte d’activité soutenue, le secteur des carrières en Bretagne recherche des conducteurs d’engins, notamment sur le bassin de Vitré, de Fougères et de Rennes. Deux entreprises, Groupe Pigeon et Carrières des Lacs, ont ainsi exprimé le besoin de recruter huit conducteurs de tombereau (camion de 30 tonnes), à court et moyen terme.
La POEC, solution de recrutement
Pour trouver les compétences nécessaires, ces deux entreprises se sont tournées vers la solution de la POEC : former des demandeurs d’emploi, les qualifier et les intégrer durablement au sein de son organisation. Ce dispositif gagnant-gagnant permet aux demandeurs d’emploi de s’insérer et à l’entreprise de pourvoir des postes vacants sur un métier en tension. Il s’agit de la première POEC en France métropolitaine dans le secteur Carrières et Matériaux !
Création d’un parcours sur mesure avec OPCO 2i
Les formations à la conduite d’engins de chantier sont habituellement réalisées par des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour un public de moins de 30 ans ou des organismes de formation (pour un public supérieur à 18 ans). Or, sur le territoire, aucune formation spécifique n’est proposée pour des demandeurs d’emploi sur un modèle de formation continue. OPCO 2i Bretagne, France Travail et les entreprises ont donc élaboré en huit mois un projet sur mesure :
- 19 candidats se sont présentés aux séances d’information collectives
- 8 demandeurs d’emploi dont 1 femme, ont été retenus par France Travail, avec l’appui du responsable de l’organisme de formation Ouest Formation CBTP.
Ils bénéficient d’un parcours de formation de 270 H, du 22 mars 2024 au 31 mai 2024.
Certificat de compétence professionnelle (CCP)
Le dispositif de formation prévu pour les demandeurs d’emploi dure neuf semaines dont trois en entreprise. A l’issue de cette formation les apprenants seront capables de charger et conduire un tombereau articulé dans une carrière en respectant les règles de sécurité. Ils seront directement employables en carrière. Les stagiaires ayant bénéficié de la POEC pourront valider le CCP « Conduire un tombereau automoteur articulé ».
Cette 1ere POEC pour la branche Carrières et matériaux permettra d’en initier d’autres, afin de trouver des candidats pour des métiers en tension.
Vous avez une question ?
Pour tout renseignement concernant vos projets emploi, formation, recrutement, votre conseiller est à votre écoute.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions