Demande de rattachement
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos projets de formation, de développement des compétences et d’alternance ? Votre entreprise doit relever du champ d’intervention d’OPCO 2i.
Adhésion et rattachement à OPCO 2i
L’adhésion et le rattachement à OPCO 2i est automatiquement effectué via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) auprès de l’URSSAF.
Celui-ci est déterminé en fonction de votre IDCC applicable déclaré en DSN et oriente votre établissement vers votre OPCO de rattachement.
Champ d’intervention d’OPCO 2i
Pour vous assurer que votre entreprise appartient au périmètre couvert par OPCO 2i, celle-ci doit entrer dans le champ d’application de l’une des 29 branches professionnelles composant OPCO 2i.
Déclarer OPCO 2i via la DSN
Les entreprises doivent renseigner pour chacun de leurs établissements l’identifiant de convention collective (IDCC) dans la nouvelle rubrique prévue à cet effet : S21.G00.11.022 «Code convention collective principale » en bloc « Etablissement – S21.G00.11 ».
Deux cas de figure :
Votre activité relève d’un IDCC applicable appartenant au champ de compétences d’OPCO 2i :
- Renseignez cet IDCC applicable dans la nouvelle rubrique prévue à cet effet
- Vous êtes de fait rattaché à OPCO 2i. Vous n’avez aucune formalité complémentaire à effectuer.
Téléchargez la liste des IDCC relevant d’OPCO 2i :
Liste des IDCC relevant d’OPCO 2i xlsx | 78.5 KOVotre activité ne relève d’aucun IDCC, vous devez vous rattacher à OPCO 2i si :
- Votre entreprise a une activité principale relevant du champ de compétences de 2i,
- Votre entreprise a un accord collectif national sur la formation désignant une branche relevant du champ de compétences de 2i,
- Vous êtes une holding ou un siège social ne relevant d’aucune autre branche professionnelle mais vos structures filiales sont majoritairement adhérentes à 2i,
- Vous êtes une fédération, un syndicat ou toute autre association ne relevant d’aucune autre branche professionnelle mais dont l’action majoritaire des entreprises adhérentes relèvent du champ de compétences de 2i,
- Vous êtes un groupement d’employeurs ne relevant d’aucune autre branche professionnelle mais dont l’action majoritaire est de qualifier et d’insérer des personnes dans des entreprises majoritairement affiliées au champ de compétences de 2i.
Bon à savoir !
Vous ne connaissez pas votre OPCO d’appartenance ou votre IDCC applicable ?
Un moteur de recherche est mis à disposition des entreprises par France compétences pour vous aider à réaliser vos DSN. Il vous permet d’identifier votre IDCC applicable et votre OPCO de rattachement.
L’importance de l’IDCC déclarée en DSN : L’IDCC applicable déclaré au niveau de l’établissement pour les contributions pourra être différent de l’IDCC appliqué identifié en DSN, au niveau des contrats de travail, qui demeure inchangé.
L’IDCC applicable déclaré en DSN pour les contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage fait l’objet d’un contrôle de cohérence de France compétences au regard notamment de l’activité principale des établissements de l’entreprise et du périmètre d’intervention des OPCO.
Créer votre compte sur Mon compte 2i
Une fois votre rattachement validé, connectez-vous sur le portail Mon Compte 2i.
L’accompagnement d’OPCO 2i
Grâce à l’accompagnement d’OPCO 2i, vous bénéficiez notamment :
- de l’expertise de conseillers formation pour vous apporter des réponses sur mesure tenant compte à la fois des particularités de votre entreprise, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle,
- d’une offre de service spécifique pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une gestion anticipative des âges, des compétences et des parcours professionnels,
- d’un accès à des financements nationaux et régionaux optimisés,
- de services en ligne afin de faciliter l’ensemble de vos démarches administratives.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions