Partager :

Spécificité des métiers

Eviter la perte des savoir-faire est un enjeu majeur pour l’entreprise. Depuis plusieurs années, les dirigeants de la société ont à cœur de préserver les compétences dites « critiques » de l’entreprise. Celle-ci a engagé une réflexion pour pallier ses difficultés de recrutement. En effet, la spécificité des métiers requière des formations très techniques, partiellement couvertes par l’offre de formation et pour lesquelles il est nécessaire de proposer un accompagnement en interne allant de 18 mois à trois ans, selon les postes.

Solution idoine

L’approche dite « par compétences » a été une solution idoine pour l’entreprise. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage récente et peu pratiquée, essentiellement centrée sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’acquisition de connaissances. Elle met davantage l’accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants.

Sécuriser les compétences

L’approche par compétences (APC) s’est formalisée par un Diagnostic Compétences réalisé par un cabinet expert, suivi d’un accompagnement. La conseillère OPCO 2i était présente dans toutes les phases du projet, afin de le mettre en place puis de formaliser et sécuriser les compétences détenues par les salariés. Un référentiel précis a été défini, dans lequel sont identifiés par famille de métiers les compétences nécessaires à l’exercice du métier, et le parcours de formation le plus adapté.

Bilan positif

L’APC nous a permis de sécuriser la partie théorique de notre savoir-faire, de développer la formation continue au sein de nos ateliers et de répondre partiellement à la problématique de la transmission de nos savoir-faire.

Sophie DUBET

Dirigeante et directrice commerciale des Céramiques du Beaujolais

Grâce aux différents accompagnements, l’entreprise connait une belle évolution. Elle s’est structurée, avec un ancrage des pratiques d’apprentissage passant par l’approche par compétences. 

Elodie GALINDO

conseillère OPCO 2i

Partager :