Partager :

37 000 recrutements par an d’ici 2030

Façonnée par une longue histoire, l’industrie des Hauts-de-France a déployé ces dernières années des investissements records dans les batteries électriques, l’énergie ou encore le médicament. Derrière ces grands projets d’avenir, qu’en est-il de l’industrie régionale aujourd’hui ? Le « Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Hauts-de-France » apporte ses réponses en dressant le portrait d’une région industrielle fondamentalement tournée vers les activités de production et dotée de nombreux atouts. L’étude dévoile des besoins en recrutements massifs à court terme, estimés à 37.000 par an pour les 5 prochaines années.

Capacité de rebond

Malgré une perte de 24 % des effectifs entre 2006 et 2023, notamment dans la branche professionnelle du Textile, l’industrie des Hauts-de-France a su rebondir : les Hauts-de-France demeurent une grande région industrielle, forte de 244.000 salariés. Les investissements enregistrés dans les domaines de la batterie électrique ou du médicament attestent de cette capacité de rebond. Les industries de la santé enregistrent une hausse de 30% de leurs effectifs depuis 2014.

Secteur automobile

De nombreux salariés de l’industrie des Hauts-de-France sont concernés directement ou indirectement par le secteur automobile. Sur les dix premiers employeurs de la région, quatre sont des constructeurs ou équipementiers automobiles qui cumulent plus de 16.000 salariés. L’automobile est également un marché crucial pour de nombreuses entreprises d’autres branches professionnelles, notamment la Chimie, la Plasturgie et le Recyclage.

L’étude propose également un état des lieux de l’offre de formation « industrielle » en Hauts-de-France ainsi qu’un portrait régional de l’alternance.

Quelques chiffres

  • L’industrie représente 15,7% de l’emploi salarié régional.
  • Dans 20 bassins d’emploi sur 24, la part de l’emploi industriel est supérieure au niveau national.
  • Dans des zones d’emploi importantes comme Valenciennes, Dunkerque ou Beauvais, l’industrie occupe près d’un salarié sur quatre.
  • 59% d’entre eux travaillent dans la Production-assemblage ou dans l’Exploitation-maintenance.
  • 53% sont des ouvriers, soit 16 points de plus que la moyenne nationale.
  • La tranche des entreprises comptant 10 à 250 salariés pèse 59% de l’emploi industriel total. C’est 20 points de plus que leur proportion à l’échelle nationale.

Partager :