L’Oréal emploie 1,9 % de personnes en situation de handicap dans le monde, avec des taux de 6 % en France et 4,3 % aux États-Unis. Le groupe s’est fixé un objectif mondial de 2% de personnes en situation de handicap dans son effectif. Des initiatives locales permettent d’avancer dans cette direction : en Colombie, une usine emploie déjà 12 salariés malentendants et prévoit 15 recrutements supplémentaires. En Chine, 10 personnes en situation de handicap ont rejoint l’équipe e-commerce.
Les filiales de L’Oréal développent leurs propres programmes en fonction des réalités locales. C’est le cas de « Briser le silence ». Ce dispositif, lancé par l’entité américaine en 2016, aide les collaborateurs à se sentir à l’aise pour parler de leur handicap et les aider à trouver du soutien en cas de besoin. Son succès a conduit à sa mise en place dans 20 pays.
En France, le programme « Gloria », développé avec l’association Vivre et Travailler Autrement, favorise l’intégration de collaborateurs autistes avec déficience intellectuelle sur des tâches adaptées, comme la pesée de pigments pour rouges à lèvres ou l’entretien d’équipements de protection. Pour les accompagner au mieux, des pictogrammes basés sur la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) détaillent chaque étape de leur travail.
L’accessibilité ne se limite pas à l’aménagement des espaces de travail. Depuis 2021, L’Oréal forme ses collaborateurs aux principes du numérique inclusif pour adapter ses outils digitaux aux besoins des personnes en situation de handicap. Dans un environnement industriel de plus en plus automatisé et connecté, des interfaces accessibles améliorent à la fois l’expérience des salariés et l’efficacité des outils de travail.
L’accès à l’emploi passe aussi par l’éducation et l’orientation. L’Oréal accueille chaque mois des élèves de 3ᵉ et de seconde ayant des troubles des apprentissages issus d’écoles spécialisées (Cerene) pour leur faire découvrir différents métiers et les accueillir en stage. Dans l’industrie, de telles initiatives peuvent aider à anticiper l’intégration des jeunes travailleurs en adaptant les parcours d’apprentissage et en développant des partenariats avec des écoles spécialisées.
Créer un environnement de travail inclusif profite à toute l’équipe en renforçant la cohésion et l’efficacité. Dans l’industrie, certaines initiatives peuvent faire la différence : fixer des objectifs clairs, accompagner les collaborateurs, sensibiliser les équipes au handicap et développer des solutions technologiques inclusives.