Transitions Industrie : la solution pour accompagner les entreprises dans leurs évolutions
Le ministère du Travail et OPCO 2i s’engagent pour accompagner les défis de l’industrie. Pour cela, un fonds a été mis en place afin d’aider les entreprises industrielles à mener les actions de formation nécessaires dans le cadre des transitions écologique et numérique.
Après le dispositif « Convention Relance Industrie » débuté dès avril 2020 afin d’accompagner les entreprises industrielles dans la gestion de la crise sanitaire et la préparation au rebond industriel, OPCO 2i a engagé une nouvelle dynamique au service de l’industrie. L’opérateur de compétences et le Ministère du Travail ont unis leurs efforts pour permettre aux entreprises industrielles d’anticiper les compétences des salariés face au nouvel enjeu des transitions écologique et numérique. 75 millions ont été mobilisés en 2023 pour ce fonds spécifique, et, en raison des restrictions budgétaires gouvernementales, 21 millions en 2024.
Cette dotation répond à deux priorités fixées par le Ministère du Travail : soutenir la souveraineté nationale et répondre aux enjeux de la transition écologique et de la transition numérique. Les entreprises de l’industrie doivent développer les compétences de leurs salariés pour s’adapter aux évolutions des marchés et aux nouvelles contraintes légales.
Transition écologique
La transition écologique représente un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des entreprises industrielles : à la fois pour elles-mêmes, leur décarbonation, leur consommation énergétique, la gestion de leurs déchets…, mais aussi pour les solutions qu’elles concevront et fabriqueront pour l’ensemble de l’économie. Elle pousse les entreprises industrielles à des choix forts, aux évolutions de leurs procédés, à l’innovation…
Pour accompagner les entreprises de façon efficiente et ciblée et structurer sa nouvelle offre de services, OPCO 2i s’est appuyée sur les travaux réalisés par l’Observatoire Compétences Industries, notamment l’étude « Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie ».
L’étude révèle, à partir d’une analyse fine et précise, que dans leur grande majorité, les métiers devront s’enrichir de compétences complémentaires.
Pour accompagner les entreprises industrielles, OPCO 2i contribue au financement des actions de formation en lien avec les projets de transition écologique.
Transition numérique
La transition numérique est bien engagée dans l’industrie, y compris dans les plus petites entreprises, par le recours au digital dans l’ensemble des process (conception, production, maintenance). Néanmoins, les cycles d’innovation s’accélèrent et la transition numérique ne s’opèrent pas en une seule fois : elle doit être intégrée à la production industrielle, tant au niveau des biens produits qu’au niveau des procédés de fabrication.
Pour répondre à cet enjeu, OPCO 2i contribue au financement des formations en lien avec des projets innovants, diffusion du numérique, nouvelles technologies de production, fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.
Conditions de prise en charge
En comparaison avec le dispositif Convention Relance Industrie, le critère d’entrée dans le projet ne se fait plus en fonction la situation de l’entreprise (activité partielle, difficultés économiques, etc.), mais au regard des actions de transition écologique ou de transition numérique qu’elle souhaite déployer.
Entreprises éligibles
Toutes les entreprises qui relèvent d’OPCO 2i sont éligibles au financement de Transitions Industrie.
Public cible
Tous les salariés sont éligibles sauf les alternants. Le ministère du travail souhaite porter une attention particulière sur des publics de plus 55 ans.
Période de prise en charge
Les demandes de prise en charge doivent être faites d’ici le 29 novembre 2024, sous réserve de fonds disponibles
Les demandes de prise en charge devront être adressées avant le début de la formation.
Prise en charge financière
Taille de l’entreprise | Petite entreprise (1) | Moyenne entreprise (2) | Grande entreprise (3) |
Taux de cofinancement au titre du FNE-Formation | 70% | 60% | 50% |
(2) Entreprises qui emploie moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions € ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions €.
(3) Entreprise n’entrant pas dans la catégorie (1) et (2).
Récapitulatif d’éligibilité Transitions Industrie
ÉLIGIBILITÉ | FINANCEMENT | GESTION ET SAISIE DES DOSSIERS |
---|---|---|
Entreprise : Toute entreprise, quelle que soit sa taille, relevant du périmètre OPCO 2i avec une priorité pour les TPE-PME Publics : Tous les salariés des entreprises (sauf alternants)Une priorité sera donnée sur des publics de + de 55 ans. Périodes : – Date limite d’engagement : 31/12/2024 – Date limite de réalisation : 31/12/2025 – Date limite de paiement : 30/06/2026 A noter : – les formations devront être engagées avant le démarrage de l’action ; – la prise en charge des formations sera limitée à 12 mois à compter de la date d’engagement du dossier par OPCO 2i. Actions éligibles en lien avec 2 priorités : 1. Transition écologique : formations nécessaires à la transition énergétique, gestion des ressources (matières premières, énergie), gestion des déchets, formations « supports » en lien avec les métiers de la recherche et développement, et en lien avec les achats, etc. 2. Transition numérique : formations en lien avec des projets innovants, diffusion du numérique, nouvelles technologies de production (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.). Aucune formation bureautique. | Prise en charge : Assiette éligible : coûts pédagogiques (incluant les frais de certification et d’évaluation) Selon le régime d’encadrement des aides : -50% pour les plus de 250 salariés ; -60% pour les 50 à 250 salariés ; -70% pour les moins de 50 salariés. L’effectif s’apprécie à l’échelle du SIREN, en effectif moyen. Attention, en plus de l’effectif, l’entreprise devra s’engager sur des seuils de CA qui figurent sur la demande de subvention simplifiée. La contrepartie doit être financée en Versement Volontaire ou sur les fonds de branche (mesures d’urgence ou conventionnelles, le cas échéant). | Documents à transmettre à OPCO 2i : À l’engagement : -La demande de subvention simplifiée de l’entreprise ; -Convention de formation et programme; -Fiche argumentaire au format Excel Au paiement : -Facture(s) de l’organisme de formation (ou si formation interne, facture de l’entreprise et annexes) ; -Certificat de réalisation |
Mobiliser Transitions Industrie
- Prenez contact avec votre conseiller formation OPCO 2i
- Celui-ci vous transmettra une fiche argumentaire et une demande de subvention simplifiée, ces documents seront à compléter.
- Déposez vos dossiers complets sur Mon Compte 2i – avec code intitulé TI 24 –
La transition écologique dans l’industrie – vidéos
19 000 entreprises accompagnées par la Convention Relance Industrie
Dès le mois d’avril 2020, OPCO 2i a entamé les réflexions sur les voies et moyens pour accompagner les entreprises dans la gestion de la crise sanitaire et la préparation du rebond industriel. Il a ainsi été le premier OPCO à signer avec Madame la Ministre, Elisabeth Borne, le 18 janvier 2021 une convention s’inscrivant dans le plan de relance de l’Etat, pour le développement des compétences des salariés.
Ainsi, la Convention Relance Industrie a permis, en deux ans, d’accompagner plus de 19 000 entreprises dans leurs stratégies de rebond industriel, dont 38% d’entreprises de moins de 50 salariés. 237 000 parcours de salariés ont pu être financés pour permettre d’accompagner les mobilités internes, le développement des certifications, l’adaptation des compétences aux mutations : organisationnelles, technologiques, économiques, etc.
Vous avez une question ?
Pour savoir si vous êtes éligible, comment procéder, ou pour toute autre question emploi formation, contacter votre conseiller.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions