Partager :

Contexte

Les entreprises sont confrontées à des mutations importantes liées à l’évolution des avancées technologiques et des transformations des modes de production. Il est nécessaire d’adapter les compétences des salariés à ces mutations, afin de relever les défis à venir, en particulier ceux qui relèvent de la transition écologique et la transition numérique.

OPCO 2i a répondu à un appel à projets du volet central du Fonds Social Européen publié par la DGEFP. Le FSE permet à OPCO 2i de cofinancer des actions de formation jusqu’à fin 2025, à destination des entreprises relevant du champ d’intervention de l’OPCO, quelle que soit la taille de l’entreprise.

FSE : investir dans les compétences pour accompagner les transitions industrielles.

Objectif

Le FSE 2025 a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans leurs besoins de formation liés à leurs stratégies de transformation, notamment dans le cadre des transitions numérique et écologique. De plus, il s’agit de contribuer à la sécurisation des parcours des salariés les plus exposés aux transformations induites par ces stratégies.

Actions éligibles

Toutes les actions de formation qui concourent à accompagner les mutations sont éligibles.

Ne sont pas éligibles les formations internes, et les formations relevant de l’obligation de l’employeur en matière de sécurité.

Entreprises et publics éligibles

  • Toutes les entreprises relevant du périmètre OPCO 2i sont éligibles, quelle que soit la taille de l’entreprise.
  • Tous les salariés, en CDI ou CDD, sont éligibles.

A noter !

Les entreprises éligibles au FTJ (Fonds de Transition Juste) doivent émarger sur ce cofinancement et ne pourront pas être accompagnées au titre du FSE 2025.

Période de prise en charge

Les actions de formation doivent se dérouler entre le 07/02/2025 et le 31/12/2025.
La demande de subvention devra être adressée par l’entreprise sur Mon Compte 2i suffisamment en amont du démarrage de la formation afin que la direction régionale 2i puisse traiter et engager le dossier avant le démarrage de la formation.

Financement

Le FSE 2025 prend en charge 50% des coûts pédagogiques (incluant les frais de certification et d’évaluation). Le solde est financé par un versement volontaire de l’entreprise ou sur les fonds issus de branches (conventionnelles).

Vous avez une question ?

Pour savoir si vous êtes éligible, comment procéder, ou pour toute autre question sur le FSE, contactez votre Conseiller formation.

Nous contacter