Au 1er janvier 2019, le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Toujours dédié aux actions à l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre au bénéfice des collaborateurs.
Annuel ou pluriannuel, le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.
Réalisées en principe pendant le temps de travail, certaines actions du plan de développement des compétences peuvent, sous certaines conditions, être mises en œuvre hors temps de travail.
Enjeux
Outil de mise en œuvre de la stratégie de développement des compétences de l’entreprise, le plan de développement des compétences permet d’organiser des actions en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
Définir et formaliser le plan de développement des compétences, c’est l’opportunité :
Tous les salariés de l’entreprise, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de développement des compétences, y compris les apprentis et les titulaires d’un contrat de professionnalisation.
Le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que des actions d’apprentissage.
Dans le cadre du plan de développement des compétences, une nouvelle distinction s’applique depuis le 1er janvier 2019 entre deux types d’action de formation chacune renvoyant à un cadre d’organisation différent :
Les actions de formation conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (formations « obligatoires »).
Ces actions sont nécessairement organisées sur le temps de travail et donnent lieu pendant leur réalisation au maintien du salaire par l’entreprise ;
Les « autres » actions de formation professionnelle (c’est-à-dire celles ne relevant pas de la première catégorie).
Ces actions peuvent avoir lieu soit sur le temps de travail (avec maintien de la rémunération) soit tout ou partie en dehors du temps de travail. Dans ce dernier cas, un maximum de 30 heures hors temps de travail par an et par salarié (ou 2 % du forfait pour les salariés concernés) s’applique, sauf accord d’entreprise ou, à défaut, de branche, fixant une autre limite.
Depuis 2019 et la loi Avenir professionnel, les entreprises de + de 50 salariés ne bénéficient plus de fonds mutualisés pour financer leur Plan de développement des compétences. L’entreprise dispose de la possibilité d’effectuer des versements volontaires auprès de son opérateur de compétences dans le cadre d’une offre de services dédiée.
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La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.
Les entreprises occupant 300 salariés ou plus doivent engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans. Celles de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un dispositif d’appui-conseil financé en tout ou partie par l’OPCO 2i.
La négociation doit porter sur :
Cette négociation peut également porter sur :
Chaque année (ou selon la périodicité définie par un accord d’entreprise dans la limite de 3 ans), l’employeur doit consulter les représentants du personnel sur trois grandes thématiques :
Dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi, les représentants du personnel sont notamment consultés sur :
Afin de préparer ces consultations, l’employeur met à la disposition des représentants du personnel un certain nombre d’informations notamment :
Afin de préparer les différentes consultations, l’employeur met à la disposition des représentants du personnel un certain nombre d’informations, via la base de données économiques et sociales (BDES), obligatoire dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus.
S’agissant plus particulièrement de la formation, la BDES doit notamment comporter, en l’absence d’accord définissant le contenu de celle-ci, les informations figurant dans le tableau ci-dessous pour l’année en cours, les 2 années précédentes et, éventuellement, les 3 années à venir.
Entreprises de 50 salariés et+
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Entreprises de 300 salariés et +
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Investissements en formation de l’entreprise et publics concernés
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En plus des informations figurant dans la colonne ci-contre
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Informations relatives à l’entretien
professionnel et nombre des salariés ayant bénéficié de l’abondement « correctif » + sommes versées à ce titre |
Décomposition par type de stages à titre d’exemple : adaptation, formation professionnelle, entretien ou perfectionnement des connaissances
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Bilan, pour l’année antérieure et l’année en cours, des conditions de mise en oeuvre des contrats d’alternance :
– Emplois occupés pendant et à l’issue de leur action de professionnalisation, – Effectifs intéressés par âge, sexe et niveau initial de formation – Résultats obtenus en fin d’action de professionnalisation et conditions d’appréciation et de validation. |
Apprentissage : nombre de contrats d’apprentissage conclus dans l’année
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Bilan de la mise en oeuvre du Compte
personnel de formation. |
Les ordonnances «Travail» ont modifié les règles relatives à l’information et à la consultation des représentants du personnel : désormais, le contenu, la périodicité et les modalités de déroulement des consultations sont définies, en principe, par voie d’accord collectif, les dispositions du Code du travail ne s’appliquant qu’en l’absence d’accord. Il en est de même du contenu et du fonctionnement de la BDES qui peuvent désormais être négociés au sein de l’entreprise ou, pour les entreprises de moins de 300 salariés, au niveau de la branche.
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