Sur un même territoire, les entreprises industrielles rencontrent souvent des problématiques de recrutement similaires, tels que : peu de candidats avec une expérience industrielle, peu de candidats motivés par le secteur… PASS INDUSTRIES est une démarche d’accompagnement de ces entreprises pour construire et engager des solutions concrètes et adaptées.
PASS INDUSTRIES s’appuie, soit sur des dispositifs existants pilotés par les acteurs de l’emploi et de la formation de la région, soit sur la création de solutions innovantes ou nouvelles pour leur territoire.
Au sein d’un groupe interindustriel d’entreprises locales, vous définirez collectivement vos objectifs et actions concrètes à mener pour réussir vos recrutements. Vous serez ensuite appuyés par le réseau d’acteurs emploi-formation locaux pour la mise en place des actions.
Exemples d’actions :
L’objectif principal de cette démarche est de construire, ensemble, des solutions sur mesure et opérationnelles en matière de recrutement et de ressources humaines. Ces actions s’inscrivent à court, moyen et long terme.
À partir des besoins des entreprises des territoires, PASS INDUSTRIES propose une méthodologie pour mettre en œuvre des actions rapides avec des outils existants et des prestataires identifiés, pour traiter les enjeux :
Initialement créée en 2018 et 2019 dans les secteurs de l’alimentaire et de la métallurgie, la démarche a ensuite été expérimentée dans plus de 100 entreprises réparties sur 4 régions pilotes (Hauts de France, Grand-Est, Bretagne, AURA) et 10 bassins d’emploi.
En 2021, la démarche s’étend désormais à trois autres régions : Normandie, Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle Aquitaine.
PASS INDUSTRIES s’appuie sur la mise en évidence de 30 compétences communes à 9 secteurs d’activité pour les métiers de la production et de la maintenance. Cette approche par les compétences, et non plus par les métiers, ouvre de nouvelles perspectives en matière de recrutement et de formation.
Aujourd’hui, PASS INDUSTRIES fait partie intégrante de l’offre de services d’OPCO 2i et est ouverte à l’ensemble de nos entreprises adhérentes.
Les actions dans le cadre de l’EDEC PASS INDUSTRIES sont prises en charge à 100 % . En effet, la démarche est co financée par l’Etat et OPCO 2i à hauteur de 50 % chacun.
Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches emploi/formation.