Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire de bilan de compétences.
Le parcours professionnel du salarié est passé en revue afin de :
Le bilan contient 3 phases :
Tout salarié sans conditions d’ancienneté -ou demandeur d’emploi- peut suivre des actions de bilan de compétences dans le cadre :
La durée en principe n’excède pas 24h.
Lorsque le bilan est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences, une convention tripartite doit être conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire de bilans de compétences.
Cette convention comporte les mentions suivantes :
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours à compter de la transmission par l’employeur du projet de convention pour accepter celle-ci en apposant sa signature. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Les informations demandées au bénéficiaire dans le cadre du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet de celui-ci. La communication des résultats détaillés du bilan ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié.
Quel que soit le dispositif mobilisé pour financer le bilan de compétences (Compte personnel de formation ou plan de développement des compétences), celui-ci ne peut être réalisé qu’avec l’accord du salarié et par un organisme extérieur à l’entreprise. Les employeurs ne peuvent donc réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
Nous contacterRéalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise par des opérateurs spécifiques, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. Ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.
Pour les demandeurs d’emploi, ce conseil est délivré :
Pour les salariés (actifs occupés) :
L’APEC est également habilité sur le plan national à délivrer des CEP à destination des salariés cadres, de même que Cap Emploi pour les salariés en situation de handicap.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) se déroule en dehors de votre temps de travail. Vous êtes libre d’informer ou non votre employeur de cette démarche.
Le CEP peut s’articuler avec le contenu de l’entretien professionnel réalisé dans votre entreprise.
Rendez-vous sur le site dédié au Conseil en évolution professionnel mon-cep.org
L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences et les évolutions professionnelles envisageables.
L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié (objectifs en termes de production, de chiffre d’affaires…). Tous les 6 ans, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le parcours professionnel du salarié (évolution, formations suivies, éléments de certifi cation obtenus…).
Pour qui ? | Quand ? | A faire |
---|---|---|
Salarié recruté avant le 7 mars 2014 | 1er entretien : avant le 07 mars 2016 2nd entretien : avant le 07 mars 2018 3ème entretien : avant le 30 juin 2021 |
Proposer l’entretien professionnel tous les 2 ans (sauf aménagement du calendrier par accord de branche ou d’entreprise) |
Salarié recruté à compter du 7 mars 2014 | Dès l’embauche | Informer le nouveau salarié qu’il bénéficiera au moins tous les deux ans d’un entretien professionnel |
Tout salarié | Date d’embauche datant de + de 2 ans | Proposer l’entretien professionnel à renouveler tous les deux ans |
Après 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise (à partir du 7 mars 2020 pour les salariés présents dans les effectifs au 7 mars 2014 ou 6 ans à compter de la date d’embauche postérieure au 07 mars 2014) | ||
Tout salarié quelque soit la taille de l’entreprise | Sur la période Mars 2020/Juin 2021 | Faire l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salairé (bilan d’étape des 6 ans) |
Salarié dans entreprises de + de 50 salariés équivalent temps plein | Sur la période Mars 2020/Juin 2021 | Envisager l’abondement correctif en cas de non-respect des critères légaux |
AVANT : Préparer l’entretien
PENDANT : les points à aborder pendant l’entretien
APRES : Formaliser, tracer, suivre
Les informations recueillies à l’occasion de l’entretien doivent être conservées afin de préparer les entretiens professionnels à venir et d’établir l’état des lieux récapitulatif.
Il existe un « droit d’option », limité dans le temps, pour les règles applicables à l’état des lieux des 6 ans dans le cadre de l’entretien professionnel.
Ainsi jusqu’au 30 juin 2021 (jusqu’au 30 septembre 2021 pour l’employeur qui n’aurait pas pu tenir l’échéance), l’employeur peut justifier de l’accomplissement de son obligation « d’état des lieux du parcours professionnel » (bilan à 6 ans) du salarié de deux manières différentes :
Ce droit d’option peut être exercé pour tous les entretiens d’état des lieux qui seront organisés au plus tard le 30 juin 2021. Les employeurs qui n’auraient pas pu tenir l’échéance fixée au 30 juin auront jusqu’au 30 septembre 2021 pour réaliser ces entretiens.
Si l’état des lieux était réalisé à partir du 1er juillet 2021 (soit avec du retard pour des salariés présents dans les effectifs en mars 2014), alors seule la 2ème possibilité serait applicable. Il s’agit donc d’un droit d’option limité dans le temps.
Dans les entreprises de 50 salariés est plus, si au cours des 6 dernières années, le salarié n’a pas bénéficié des règles détaillées ci-dessus, un abondement de 3 000 € est inscrit au Compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné. Cette somme est versée par l’entreprise à la Caisse des dépôts et consignations, sur une plate-forme de services en cours de création courant 2020. Le salarié est informé de ce versement.
L’entretien professionnel peut être mené par le chef d’entreprise, un gestionnaire des ressources humaines, un responsable de formation, un encadrant ou toute autre personne compétente pour mener ce type d’entretien et disposant des informations nécessaires tant sur le salarié que sur l’entreprise. Le choix de la personne chargée de conduire l’entretien professionnel est fixé par l’entreprise et dépend de son organisation et des moyens mobilisables
Vous trouverez dans notre rubrique « Ressources pratiques » des modèles de lettres et grilles pour l’entretien professionnel.
Découvrez « Les instantanés de la formation professionnelle », des fiches pratiques conçues pour vos salariés, sur tous les dispositifs de formation professionnelle.
Les instantanés – Bilan de compétences.
Les instantanés – Entretien professionnel.
Les instantanés – Conseils en évolution professionnelle (CEP).
11 fiches sont à votre disposition dans la rubrique Ressources pratiques.
Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.
NOUS CONTACTER