Si au départ, les tuiles et les briques étaient plutôt réservées aux constructions de prestige, de nombreux villages se sont par la suite parés de ces nuances de couleurs allant du rouge au brun vieilli. Tuiles plates, briques de mur, briques de cloison ou encore boisseau en terre cuite… les matériaux sont variés mais comment sont-ils fabriqués ?
La première grande étape consiste à extraire une matière première issue de la terre à savoir l’argile qui provient des carrières. Cette argile est ensuite broyée, humidifiée et débitée sous la forme d’un long ruban qui sera à son tour découpé et moulé selon les formes souhaitées. Les différentes nuances de couleurs sont quant à elles possibles grâce à des poudres minérales déposées sur les produits finis. Nous obtenons ainsi des matériaux en terre cuite dont les diverses caractéristiques techniques assurent la durabilité de nombreux ouvrages.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Tuiles et briques sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions