Savez-vous que la plasturgie est une industrie relativement récente, datant seulement de la seconde moitié du siècle dernier ? Aéronautique, automobile, informatique, électronique, agroalimentaire, BTP, secteur médical, du luxe et des cosmétiques, ou encore du sport… les terrains d’application sont variés. L'utilisation des produits plastiques est vaste et diversifiée et nous en apprécions chaque jour les performances, aussi bien dans la vie courante que dans les secteurs de pointe.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la matière première à l’origine de la fabrication du plastique est le pétrole. En effet, l’ingrédient de base pour fabriquer du plastique est obtenu au cours du processus du raffinage du pétrole, on l’appelle le naphta. Une fois le naphta transformé en plastique, plusieurs techniques permettent de mouler les objets en plastique notamment l’extrusion, l’injection plastique ou encore le thermoformage. Et le composite, de quoi s’agit-il ? Un matériau composite combine deux matériaux dont la nature est différente. Le choix se fera selon les propriétés recherchées (matériau imperméable, résistant à la chaleur, au froid ou aux chocs etc.).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Plasturgie et composites sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions