Regroupant toutes les opérations menant des matières premières aux produits finis, l’industrie pharmaceutique répond à des normes nationales, européennes et internationales. La durée de développement d’un nouveau médicament est ainsi de plus de 10 ans en moyenne c’est pourquoi la recherche et le développement occupent une place très importante dans l’emploi et dans l’investissement des entreprises de la branche.
Il existe ainsi une pluralité de métiers dans les entreprises de la branche professionnelle Industrie pharmaceutique (plus d’une centaine) qui vont des fonctions production à la commercialisation en passant par les fonctions supports, telles que la gestion, la comptabilité, les ressources humaines, la finance ou encore le marketing.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Industrie pharmaceutique sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions