L’Observatoire Compétences Industries
Anticiper l’évolution des compétences, réaliser des études fiables et rigoureuses, fournir des données chiffrées précises et actualisées… Toutes ces actions sont réunies dans un seul et même outil paritaire d’information et d’analyse : l’Observatoire Compétences Industries.
Lancé officiellement en novembre 2021, l’Observatoire Compétences Industries est un outil technique paritaire d’aide à la décision qui permet aux 29 branches professionnelles de l’industrie de conduire ensemble une politique d’emploi et de formation professionnelle des salariés. Apportant une vision prospective de l’industrie française, l’Observatoire a pour objectif de créer des synergies entre ces branches et dynamiser leurs stratégies emploi-formation-compétences et apprentissage.
Quel fonctionnement ?
L’Observatoire Compétences Industries est piloté par une commission statutaire rattachée au conseil d’administration d’OPCO 2i, composée de 10 représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de 10 représentants des organisations professionnelles de salariés.
Quels objectifs ?
S’appuyant sur les outils innovants de chacune des branches, l’Observatoire Compétences Industries est un dispositif unique d’observation et d’anticipation au service de l’industrie. L’Observatoire Compétences Industries fournit ainsi les éléments nécessaires à l’orientation des politiques d’emploi et de formation. En faisant le choix de mutualiser les travaux et expertises de leurs OPMQ (Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications) au sein de l’Observatoire Compétences Industries, les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles disposent ainsi d’une vision globale et prospective des besoins, ressources, innovations et passerelles au sein de l’interindustrie.
Les missions de l’Observatoire rejoignent l’engagement de l’interindustrie autour d’un objectif commun : encourager le développement des compétences des 29 branches professionnelles et ainsi accompagner l’ensemble de l’industrie vers une nouvelle dynamique forte.
Ces missions visent à :
- Outiller les politiques emploi-formation des branches professionnelles, en évaluant les besoins en compétences des entreprises et en analysant l’évolution de l’appareil de formation ;
- Valoriser et promouvoir les études et analyses auprès des acteurs de l’emploi et de la formation via une stratégie de communication commune ;
- Soutenir les directions d’OPCO 2i en représentant une source d’informations et d’expertise pertinente et à jour, au plus proche du terrain.
L’Observatoire contribue ainsi à renforcer les dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance de l’économie française.
Une meilleure connaissance des territoires
L’Observatoire Compétences Industries identifie et permet de comprendre la dynamique socio-économique des différents territoires, dont les évolutions sont hétérogènes. L’objectif principal de ces travaux d’observation régionale menés à l’échelle interindustrielle est d’appuyer les actions opérationnelles des directions régionales d’OPCO 2i. Les informations qui en sont issues alimentent également les partenaires sociaux (via les commissions Territoire d’OPCO 2i) et les partenaires institutionnels (DREETS, Conseils régionaux, Pôle emploi, etc.) au niveau régional.
Un site web et un outil d’aide à la décision
L’Observatoire Compétences Industries, c’est un site Web qui met à disposition de nombreuses informations et outils clés en main. Le site internet de l’Observatoire Compétences Industries présente un tableau de bord des données sur l’ensemble de l’interindustrie mais également pour chacune des 29 branches professionnelles. Vous pourrez trouver tous les indicateurs communs à toutes les branches tels que : nombre d’entreprises et de salariés, caractéristiques démographiques et socio-professionnelles, nombre d’alternants en formation, etc…
L’Observatoire innove dans le traitement des données de l’interindustrie et met ainsi à disposition des études, des états des lieux, des données chiffrées ou encore des analyses sur les secteurs industriels, les territoires et les enjeux, afin de donner une vision des grandes mutations à l’œuvre : défi démographique, transitions énergétique et numérique, etc.. L’Observatoire Compétences Industries met à disposition un agenda des futures études menées, mais également des événements prévus. De nombreuses études ont ainsi vu le jour depuis la création de l’Observatoire. Parmi les études interindustrielles emblématiques, citons celle menée sur l’évaluation de l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie, celle sur les besoins en compétences des salariés de la filière des batteries électriques ou encore l’étude portant sur les impacts de la crise économique liée à la Covid-19.
Un colloque pour débattre et proposer des pistes d’actions
Sur la base d’études portées par l’Observatoire Compétences Industries, des colloques sont organisés à l’échelon régional. Ainsi, pour la première fois, OPCO 2I Île-de-France a organisé le 12 octobre 2022 à Neuilly-sur-Seine un colloque « Entreprises industrielles d’Île-de-France : agir et répondre collectivement aux besoins des compétences ». L’objectif de cette matinée, organisée autour de tables rondes, était de collaborer, échanger et partager des pistes d’actions avec l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle d’Île-de-France.
L’Observatoire publie chaque mois le baromètre « Tendances Industries ». Réalisé en partenariat avec la société Trendeo, spécialisée dans la collecte de données économiques, il agrège les actualités des entreprises annoncées dans la presse en ligne et les sites d’information. Ce baromètre mensuel permet d’identifier, par branche professionnelle et par territoire, les tendances à l’œuvre dans les entreprises de l’interindustrie, et ce, avec un niveau de fraîcheur maximal (données sur le mois précédent la publication).
Enfin, le site dispose d’un espace dédié au répertoire métiers et qualifications. Plusieurs branches professionnelles mettent en ligne leurs référentiels métiers et certifications professionnelles. Un quiz permet également, en fonction du profil de l’utilisateur (salarié ou non du secteur industriel, personne en recherche d’emploi, entreprise) d’identifier le certificat de qualification professionnelle adapté à son projet.
En résumé, l’Observatoire Compétences Industrie vise à :
- Outiller les politiques emploi-formation des branches professionnelles ;
- Mettre à disposition des outils d’analyse clefs en main ;
- Valoriser et promouvoir les études et analyses et faciliter l’accès à l’information ;
- Renforcer les dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance de l’économie française;
- Appuyer les directions d’OPCO 2i, nationales et régionales, en représentant une source d’informations et d’expertise.
Pour aller plus loin :
Visitez le site de l’Obervatoire Compétences Industries
Consultez l’agenda des études
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions