La filière de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et industriels est en développement constant et notamment les entreprises d’exploitation et de maintenance des systèmes CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation).
Dans les Alpes-Maritimes (06), la constance du développement des infrastructures résidentielles tertiaires, commerciales et touristiques, crée une demande importante pour les compétences spécialisées en exploitation des systèmes CVC.
La FEDENE, fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement a identifié pour le bon développement des entreprises de ce secteur, le recrutement de professionnels qualifiés comme un point de tension majeur.
En effet, le métier de technicien de maintenance CVC est en grande tension du fait d’un manque d’attractivité et du trop faible effectif sortant de formation initiale chaque année.
Dans ce contexte, les agences locales des sociétés DALKIA, ENGIE Solution, IDEX et VEOLIA sont donc confrontées à une pénurie de compétences et de candidats.
Cette action spécifique est articulée autour d’objectifs opérationnels :
Acquérir les connaissances technologiques et savoirs faire nécessaires pour exploiter avec efficacité les systèmes de Chauffage/Ventilation/Climatisation
En conséquence, nous souhaitons former un groupe de 8 à 10 demandeurs d’emploi sur ce métier pour répondre aux besoins en compétences à court et moyen termes de ce territoire.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions