Les entreprises de l’inter-industriel de la Région Centre Val de Loire sont en forte recherche de main d’œuvre qualifiée sur les métiers de la peinture industriel. Cependant elles ne trouvent pas de candidats formés à ces métiers. Face à l’augmentation des projets et des marchés il est donc nécessaire de qualifier des demandeurs d’emploi, afin de répondre aux besoins des entreprises.
Pour cela, elle souhaite mettre en œuvre une POEC d’une durée de 280 à 300 heures de formation, pour un groupe de 8 à 10 personnes, à compter du 16 décembre 2024, sur le bassin d’Indre-et-Loire.
Les entreprises industrielles du département de l’Ain rencontrent des difficultés depuis plusieurs années pour recruter du personnel qualifié. Cela a été confirmé par plusieurs enquêtes menées auprès des entreprises du territoire ainsi que par nos partenaires sociaux au cours de l’année. Pour répondre à ces besoins, il a été décidé de mettre en œuvre l’action collective « découverte des métiers de l’industrie » dans le cadre du dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.
L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation afin découvrir les métiers de l’industrie ainsi que de consolider leurs projets professionnels. Le démarrage de l’action est prévu en décembre 2024, et sera constitué d’un groupe de demandeurs d’emploi à former pour répondre aux besoins sur les métiers de l’industrie (la production, la mécanique, l’électrotechnique et de la maintenance) sur le bassin de Bourg-en-Bresse.
L’objectif de cette POE collective est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour intégrer une formation certifiante de peintre industriel. La formation devra leur permettre d’acquérir les savoirs être essentiels avant leur entrée en contrat de professionnalisation et des connaissances sur les produits, savoir préparer les surfaces, maîtriser les techniques d’application…
Les métiers de la peinture industrielle et notamment les spécialistes de l’anticorrosion sont en très forte tension sur les départements de la Gironde et des Landes. Le manque de main d’œuvre qualifiée s’est accentué en 2023 et 2024, les entreprises sur le territoire expriment un fort besoin de recrutement en début d’année 2025. Afin de faire face à la pénurie de candidats sur ce métier et répondre aux besoins des entreprises, il a été décidé de mettre en place une POEC pour 8 à 12 stagiaires sur le territoire de Bordeaux Métropole.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions