OPCO 2i Auvergne Rhône-Alpes, en lien avec les acteurs représentants les SPP (sections paritaires professionnelles) Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture souhaitent proposer une action collective RH sur le territoire de la Savoie et Haute-Savoie. Les entreprises de ces secteurs d’activité, s’inscrivent dans un environnement industriel et commercial en mutation, les amenant à s’engager dans des démarches de transformations écologiques et technologiques. C’est dans ce contexte que l’action collective vise à accompagner les entreprises sur les mutations des ressources humaines liées aux transitions numériques et écologique des entreprises. La prestation devra être réalisée sur le territoire concerné et se dérouler sur une période de 6 à 8 mois à compter de mars/avril2025.
Le secteur du nucléaire connait aujourd’hui de profondes transformations du fait de l’actualité mais également au regard de nouveaux enjeux de renforcement de la durée de vie des centrales nucléaires en parallèle du renforcement des normes de sécurité. La période 2022-2030 sera marquée par la continuité ou le lancement de plusieurs grands programmes structurants pour le futur de la filière Nucléaire. Néanmoins, le niveau de maintenance courante restera élevé dans le portefeuille de projets des diverses installations. Ces objectifs se traduisent par un besoin conséquent en personnels qualifiés.
La radioprotection est un des métiers de niche, manquant de visibilité auprès du grand public car méconnus. Les parcours de formation nécessitent des prérequis en mathématiques importants.
De nombreuses entreprises recrutent sur le secteur de Cadarache dans le domaine de la Radioprotection, notamment la société Orano, le CEA Cadarache, EDF, Nuvia, Onet…
Cette action de formation spécifique est articulée autour de plusieurs objectifs opérationnels :
- Acquérir des comportements professionnels en entreprise
- Acquérir les bases théoriques en mathématiques ++, physique chimie de niveau Bac S ++.
- Découvrir les métiers et techniques liés à la radioprotection pour confirmer son projet professionnel
- Pré-qualifier les stagiaires qui intégreront à la suite de cette POEC un contrat en alternance pour préparer le Titre RNCP de Technicien Supérieur en radioprotection, à l’INSTN.
L’objectif bien entendu en sortie de POEC est l’intégration de tous les stagiaires sur un contrat en alternance au sein des entreprises partenaires.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions