Nouvelle gouvernance, priorités affirmées et étude exclusive sur l’alternance : Edwin LIARD nouveau président, et Pascal Le GUYADER, désormais vice-président de l’opérateur de compétences interindustriel dévoilent leur feuille de route.
L’objectif est clair : anticiper les mutations industrielles, renforcer les compétences, dynamiser les recrutements et faire rayonner les métiers industriels partout en France.
Dans un contexte de tensions accrues sur le marché du travail industriel, l’alternance s’impose un levier central et stratégique de formation, d’intégration et de fidélisation des talents. Avec 220 000 recrutements dans l’industrie en 2024, dont 60 % jugés « difficiles », OPCO 2i agit aux côtés de ses 29 branches pour faire de l’alternance un outil de réponse aux besoins immédiats et futurs.
Une dynamique soutenue, malgré les incertitudes : en effet, entre 2020 et 2024, le nombre total d’alternants dans l’interindustrie a connu une hausse de +36 %, pour atteindre 133 534 alternants en 2024.
OPCO 2i alerte sur les récents freins budgétaires qui fragilisent ce modèle pourtant performant : réduction des aides à l’embauche, hausse du reste à charge, visibilité limitée sur les dispositifs comme la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou le contrat pro expérimental.
Ces signaux faibles ont déjà un impact : on constate une progression limitée à +2 % pour l’apprentissage en 2024 (alors que l’objectif initial était de +3 %) ainsi qu’une baisse de -19 % pour les contrats de professionnalisation.
Conscients de la nécessité de poursuivre le développement de ce levier de formation et d’intégration dans le monde du travail, OPCO 2i s’est fixé deux objectifs principaux pour 2025 :
Concrètement, cela se traduit par un plan de prospection actif, une offre de services adaptée et segmentée par taille d’entreprise, ainsi qu’un travail partenarial renforcé avec les CFA, les branches, France Travail et les régions.
L’enjeu de l’alternance est de former aujourd’hui les talents qui feront l’industrie de demain. Notre objectif est clair : stabiliser les effectifs malgré les incertitudes économiques et élargir le nombre d’entreprises qui s’engagent dans ce dispositif.
Président d’OPCO 2i
Avec plus de 310 certifications actives – dont 50 % enregistrées au RNCP ou au Répertoire spécifique – OPCO 2i soutient les branches industrielles dans la structuration de parcours qualifiants, concrets et adaptés aux réalités du terrain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 82 % des bénéficiaires jugent que la certification a joué un rôle positif dans la suite de leur parcours professionnel, 88 % des certifiés sont en emploi deux ans après l’obtention de leur certification.
Ces certifications répondent à des besoins précis de recrutement et valorisent l’expérience des salariés, tout en renforçant la compétitivité des entreprises.
Les certifications de branche sont au cœur de leur stratégie : elles permettent d’aligner montée en compétences, évolution professionnelle et besoins industriels. Elles contribuent à l’attractivité des métiers et à la compétitivité industrielle du pays, et bien sûr à l’employabilité.
Vice-président d’OPCO 2i
En 2025, OPCO 2i renforce son offre de services avec une approche segmentée par taille d’entreprise (TPE de moins de 50 salariés, PME de 50 à 2000 salariés, Grands Comptes de plus de 2000 salariés), une meilleure lisibilité des dispositifs, et un accompagnement terrain porté par 300 conseillers dans toute la France.
L’objectif est de faire face aux mutations numériques, écologiques et démographiques en proposant des solutions simples, personnalisées et efficaces, allant de l’autodiagnostic à l’accompagnement personnalisé, un catalogue de formations adaptées, des aides au financement ou encore des outils de sensibilisation et d’information.
82 % des entreprises industrielles accompagnées par OPCO 2i se disent satisfaites. Ce taux confirme la pertinence de notre action et nous engage à poursuivre en apportant une réponse de proximité.
Directrice générale d’OPCO 2i
À travers la marque collective “Avec l’Industrie®”, OPCO 2i et les 29 branches professionnelles ont lancé une dynamique forte en faveur de l’attractivité des métiers industriels.
Avec 193 événements organisés en 2024 et une hausse de 17 points de l’image du secteur en 5 ans (source : Baromètre IPSOS – décembre 2024), l’opérateur entend amplifier ses efforts, notamment en développant des partenariats avec l’Éducation nationale, l’Apec ou France Travail.
Il faut déconstruire les clichés sur l’industrie. Nous voulons montrer l’industrie telle qu’elle est : innovante, inclusive, au cœur des territoires, un secteur porteur où chacun, jeune, demandeur d’emploi ou salarié en reconversion, y trouve sa place. Nous devons à travers la formation, retrouver la fierté industrielle qui participe à la grandeur de notre pays et son attractivité économique. La conjoncture internationale nous y oblige !
Vice-Président d’OPCO 2i
Lire le dossier de presse.