Les OPCO dressent un premier bilan
Agréés en avril 2019 les OPCO sont maintenant en place. Les 11 opérateurs de compétences communiquent de concert sur cette première étape. L’occasion de dresser un bilan de leur action dans le cadre de la transition initiée à l’issue de la réforme de la formation professionnelle.
Gérés paritairement par près de 600 administrateurs, les 11 OPCO et leurs 5 600 salariés agissent au bénéfice de 1,5 million d’entreprises comptant plus de 20 millions de salariés. Grâce à leurs actions, ce sont plus de 4,3 millions de salariés dont la formation est financée chaque année, 450 000 contrats d’apprentissage et 210 000 contrats de professionnalisation traités et financés.
Avec 2 400 salariés répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, les OPCO affichent, dès leur première année d’exercice, une performance de gestion remarquable avec 94 % de leur budget annuel consacré directement aux dépenses de formation, d’appui et d’accompagnement.
En cette rentrée, les OPCO se mobilisent fortement dans le cadre du plan de relance. Dans les territoires, ils œuvrent au plus près des entreprises, des jeunes et des CFA pour l’apprentissage et l’alternance. Ils poursuivent et amplifient leurs actions en matière de formation des salariés, s’engagent dans la gestion des dispositifs exceptionnels de type FNE Formation, multiplient les actions d’appui et de conseil et consolident leurs coopérations pour faciliter les mobilités professionnelles. A ce titre, en date du 15 Juin dernier, 52 M€ ont été engagés dans le cadre du FNE-Formation soit près de 12.000 entreprises et 70.000 salariés bénéficiaires.
OPCO 2i a accompagné pour sa part près de 1900 entreprises pour des actions concernant près de 20 000 stagiaires et 17,5 millions d’euros engagés.
Les OPCO détaillent à travers un communiqué et dossier de presse l’ensemble de ces données.
communiqué de presse inter opco pdf | 250.98 KO Dossier de presse interopco pdf | 12.91 MB- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions