Retour du contrat de professionnalisation expérimental !
Après une suspension de plusieurs mois, OPCO 2i finance à nouveau, depuis le 26 septembre (*), les frais pédagogiques des contrats de professionnalisation expérimentaux conclus au plus tard le 31 décembre 2024.
Le contrat de professionnalisation expérimental permet d’acquérir des compétences opérationnelles sans obligation d’obtenir une qualification ou une certification. Il vous permet ainsi d’embaucher un salarié qui sera formé au plus près de vos besoins. Il peut être signé en CDD ou en CDI, avec une durée de professionnalisation de 6 mois à 36 mois selon le public concerné.
Un contrat gagnant-gagnant
La flexibilité du contrat de professionnalisation expérimental permet aux personnes en recherche d’emploi, notamment les plus éloignées du marché du travail, de bénéficier d’une formation personnalisée, mieux adaptée à leurs besoins et à leurs aspirations professionnelles. Pour les entreprises, ce contrat offre la garantie d’embaucher un salarié qui sera formé aux compétences requises : un atout pour renforcer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité !
Parcours en alternance
Le parcours de professionnalisation s’articule en alternance entre périodes de formation et mises en situation professionnelle. Cette approche permet aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier au sein de l’entreprise. Le parcours de professionnalisation peut être dispensé par un organisme de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne compétent.
Services et accompagnement OPCO 2i
Le service 2i Contrat pro accompagné proposé par OPCO 2i, permet aux entreprises ne disposant pas d’un service de formation interne, d’être accompagnées par un organisme de formation architecte pour l’élaboration du programme de formation sur mesure.
Ce dispositif de recrutement vous intéresse ?
Contactez votre conseiller OPCO 2i de proximité pour toute information et mise en œuvre.
(*) date du Conseil d’Administration d’OPCO 2i
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions