Tous secteursFrance entière

Résultats du concours « Une assise pour l’industrie »

OPCO 2i a été sollicité par la Direction Générale des Entreprises pour être juré du concours « Une assise pour l’industrie ». Voici les résultats !

Le concours

Les participants (élèves de lycées professionnels, élèves de CAP, apprentis scolarisés en CFA..) avaient pour mission d’imaginer ou de concevoir un objet industriel, « une assise pour l’industrie », tout en intégrant la dimension de responsabilité sociétale et environnementale. Organisé par la Direction générale des Entreprises (DGE), son objectif était de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, de valoriser la voie de l’apprentissage et d’encourager la mixité des filières.

Les résultats

Stéphanie LAGALLE-BARANÈS, Directrice générale d’OPCO 2i, est intervenue à la table ronde qui précédait la remise des prix au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle a adressé ses félicitations aux participants et aux équipes lauréates qui ont su conjuguer technicité, créativité et écologie, dans des productions inspirantes et enthousiasmantes.



🥇 1er prix : « Ensemble à table » : réalisé par les élèves de 1re année de CAP Chaudronnerie de Flamme Ecole de production – Est-Somme – Aisne, à Eppeville. 
🥈 2e prix : « La dialogueuse » : réalisé par l’équipe des « Métalleux », en 1re année de CAP Métallier de l’École de production Metallik Vallée Sud Mayenne à Château-Gontier-sur-Mayenne.
🥉 3e prix : 2 lauréats ex-aequo :
– « Le Banc musical » : réalisé par les élèves de 1re année de CAP Métallier, Iron Academy – Ecole de Production Grand Paris Nord à Stains. 
– « Le BRES : Banc Recyclable à énergie solaire » réalisé par les élèves de 1re année de Master Pro Design 3D du Lycée des Métiers Charles Poncet à Cluses.

Coup de cœur du jury : 2 lauréats ex-aequo : 
– « Ça ne tient qu’à une chaîne » : réalisé par les deux élèves de 1re Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle, du Pôle Formation Adour à Lannes. 
– « La berceuse » : réalisée par Alexis, élève en 1re année de CAP Chaudronnerie, École de production – Je fabrique mon avenir, à La Seyne-sur-Mer.